– Votre corps s’est habitué à la grossesse, certains désagréments peuvent commencer à se dissiper, notamment les nausées et la fatigue. Néanmoins, l’augmentation du volume sanguin dans votre corps peut faire apparaître d’autres maux : migraines, jambes lourdes, essoufflements...
– L’utérus grossit et remonte : vous avez moins envie de faire pipi mais des douleurs ligamentaires peuvent survenir.
– La période embryonnaire se termine à la fin de cette 8ème semaine de grossesse. Dans quelques jours, bébé ne sera plus un embryon mais un fœtus ! Il mesure 3 cm de la tête au coccyx et pèse environ 3g.
– Ca y est : tous ses organes sont bien en place dans son petit corps ! Ils doivent maintenant arriver à maturité. Cette semaine, le diaphragme se développe, grâce à lui, bébé pourra avoir le hoquet dans plusieurs jours !
– Il commence à ressembler à un bébé en miniature et les traits de son visage s’harmonisent. Les yeux sont bien à l’avant et la vision se met en place sous ses paupières encore closes. Un petit profil se dessine, le pavillon de l’oreille se forme. Le palais apparaît ainsi que les glandes salivaires qui lui permettront bientôt de découvrir le goût sucré du liquide amniotique.
– Bras, jambes, mains, pieds, poignets, coudes, doigts et orteils sont parfaitement formés. Bébé s’entraîne à faire fonctionner tout ça ! Il commence à plier les coudes et les genoux. Il continue de bouger sans que vous ne puissiez le sentir. Patience...
– Les glandes sexuelles se mettent en place mais à l’extérieur, c’est encore indifférencié.
– Le placenta est formé et il commence à prendre ses fonctions.
8ème semaine de grossesse, elle correspond à la 10ème semaine d’aménorrhées. La période du développement embryonnaire s’achève ici, à la toute fin de cette semaine pour laisser place à la période fœtale. Autrement dit, c’est la dernière semaine que passe bébé en tant qu’embryon. Désormais, tous ses organes sont en place. Et voilà qu’il prend des allures de grand et qu’il devient un fœtus !
Votre 8ème semaine de grossesse marque la fin du 2ème mois de grossesse et l’arrivée presque imminente d’une nouvelle ère plus épanouissante !
Vous vous êtes habituée à votre état et supportez avec davantage de patience tous les petits maux quotidiens de la grossesse. D’ailleurs, certains d’entre eux pourraient même commencer à diminuer dès cette semaine. La fréquence et l’intensité des nausées peuvent ainsi être moins importantes et la fatigue peut laisser enfin la place à un regain d’énergie ! De même, vous devriez avoir moins envie de faire pipi. L’utérus qui a la taille d’une orange remonte, ce qui permet de relâcher la pression sur la vessie.
Néanmoins, à ce stade, il est possible que vous soyez sujette à la survenue d’autres désagréments. Il faut dire que votre corps produit désormais plus de sang afin d’assurer le transport de nourriture à bébé. Cette augmentation quasi permanente de votre volume sanguin tend à modifier la tension artérielle, ce qui favorise la survenue de petits troubles parfaitement bénins : essoufflements, maux de tête, transpiration et bouffées de chaleur, palpitations, crampes et fourmillements, jambes lourdes et gonflées, oedèmes... Rien de plus normal quand on est enceinte. Pour conserver une bonne circulation sanguine et soulager ces nouveaux désagréments, il est conseillé de marcher quotidiennement ! De même, si vous faisiez un peu de sport avant la grossesse, mieux vaut continuer, peut-être sous une forme plus douce. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la sage-femme ou médecin qui vous suit. Quelques recommandations simples (s’échauffer, boire de l’eau, y aller progressivement sans forcer...) devraient vous permettre de continuer le sport pendant la grossesse en toute sécurité pour vous et bébé.
D’ailleurs, celui-ci grandit à une vitesse folle ! Votre enfant ne cesse de pousser ! Dès la semaine prochaine, il entrera dans la période de croissance la plus extraordinaire de sa petite vie utérine. Mais cette croissance ne reste pas sans conséquence dans votre corps : face à un "occupant" qui prend de plus en plus de place, les organes doivent s’adapter et petit à petit, ils se déplacent. Cela peut entraîner des sensations douloureuses au niveau de l’abdomen. L’utérus qui grandit beaucoup et qui se déplace au niveau de la cavité abdominale tend à comprimer les organes voisins. De légers spasmes pouvant se traduire par des douleurs diffuses dans la région de l’intestin peuvent ainsi survenir. De même, vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas-ventre qui sont causées par les ligaments et les muscles qui soutiennent un utérus de plus en plus lourd !
Votre physionomie devient celle d’une future maman et votre corps prend de jolies rondeurs. Les os du bassin et les hanches s’écartent un peu, le ventre ressort davantage. A ce stade, certaines femmes peuvent voir apparaître une étrange ligne brune sur le ventre : c’est la célèbre ligne de grossesse !
En cette 8ème semaine de grossesse, tout votre corps s’active ! Les jours passent et sans que vous en ayez conscience, votre corps se prépare déjà à l’accouchement. Le col devient plus souple et déjà plus mou. La poitrine n’est plus la même et les mamelons peuvent s’assombrir et être plus saillants, tout se met en place pour l’allaitement. Dans certains cas, la poitrine peut même devenir 4 fois plus volumineuse qu’à l’accoutumée. N’oubliez pas de choisir un soutien-gorge adapté à vos nouveaux seins. Un bon maintien de la poitrine est nécessaire. Vous pouvez déjà opter pour des sous-vêtements dédiés à la grossesse car ils offrent davantage de soutien. Cela évitera les seins qui tombent et le mal de dos. Si vos seins continuent de grossir un peu, leur volume devrait se stabiliser d’ici peu et ils ne bougeront plus jusqu’à la fin ! Vous allez bientôt entamer votre 3ème mois de grossesse : la prise de poids va s’accélérer et certaines parties du corps vont être mises à rude épreuve. Veillez à bien nourrir votre peau avec de l’huile d’amande douce par exemple afin de la rendre plus élastique : vous éviterez l’apparition des vergetures. Continuez de surveiller votre alimentation.
Peut-être êtes vous encore à fleur de peau, hypersensible et sujette à d’incessantes sautes d’humeur ? Pas d’affolement ! Ce chamboulement émotionnel qui vous ravage est causé par la hausse des hormones qui affluent ainsi qu’à certaines angoisses (conscientes ou inconscientes) causées par la venue prochaine d’un petit bébé qui va bousculer toutes vos habitudes. Détendez-vous et n’oubliez pas qu’au moment où vous lisez cet article, vous êtes au cœur même d’un véritable miracle : l’émergence de la vie ! Courage aux futures mamans et aux futurs papas qu’on n’oublie pas ! Le 2ème trimestre de grossesse vous attend : une période épanouissante et magique en perspective...
2 mois auront permis le tissage d’un petit être : 8 semaines seulement pour le gros oeuvre ! A la fin de cette semaine, le bout’chou achève l’édification de la quasi totalité de ses organes, ça y est, bébé est formé. Passé ce stade, on ne parle plus d’embryon mais de fœtus car les différents organes sont en place. Mais pour l’instant, ils n’assument encore aucune fonction. C’est la toute dernière semaine que votre bébé passe en tant qu’embryon ! Cette semaine 8 de grossesse marque l’achèvement de la période embryonnaire et le commencement de la période fœtale. La semaine prochaine, votre enfant sera passé dans une autre catégorie : celle des fœtus ! Et ça, c’est bon à entendre pour les futurs parents :)
En cette 8ème semaine de vie in-utero, l’embryon mesure 3 cm de la tête au coccyx et pèse approximativement 3 g. Dans ces 3 petits centimètres, il y a déjà TOUT (ou presque !). Reste encore un peu de chemin à parcourir pour parfaire le chef-d’oeuvre qui se cache dans votre ventre.
Sa physionomie se rapproche de celle d’un petit bébé ! Le visage continue de se modeler et les traits s’affinent considérablement. Les os de l’avant du crâne commencent à pousser, ils ne sont plus de simples cartilages mais des os durs. Votre enfant a le front encore bombé et le sommet de sa petite tête demeure souple pour permettre le développement rapide du cerveau. Sa tête a maintenant un contour bien arrondi. La crête de son nez est déjà formée. La bouche et les lèvres sont complètement dessinées et bien séparées des lames dentaires. Désormais, les cavités du nez et de la bouche se rejoignent par la formation de son petit palais. Notre futur petit glouton s’en servira bientôt pour apprécier le goût sucré du liquide amniotique. De même, c’est au cours de cette 8ème semaine que les glandes salivaires apparaissent. Ce sont elles qui produisent de la salive. Elles se situent au niveau du cou qui est maintenant plus visible car la tête se redresse. Dans les gencives, les germes des dents de lait sont déjà là : 10 bourgeons par mâchoire ! Mais il faudra attendre plusieurs mois après la naissance avant qu’elles ne percent. Cette semaine 8 de grossesse est marquée véritablement par le développement des yeux. Ils commencent à avoir une position centrale sur ce minois tout mignon et ne se situent plus du tout sur les côtés. Mais surtout, bébé serait presque capable de voir ! En effet, le nerf optique est maintenant constitué et les rétines et le cristallin formés. Les très fines paupières du bout’chou ont complètement fusionné, elles couvrent ses jolis yeux en totalité. Mais elles resteront closes jusqu’à la 26ème semaine de grossesse. Car même si les yeux de l’embryon sont quasiment opérationnels, il ne les ouvrira qu’au cours du 6ème mois de grossesse... Patience !
Le pavillon de l’oreille est maintenant lui aussi formé. Dans quelques jours, les oreilles auront leur forme définitive mais ne seront pas tout à fait à leur position finale. Bébé peut-il entendre ? Que perçoit-il dans le ventre ? Depuis la semaine dernière, votre bout’chou perçoit les vibrations des sons extérieurs, le berceau de ses toutes premières sensations mais il n’entend pas encore. Il s’agit de vibrations qui viennent comme des vagues chatouiller l’extrémité de ses petits doigts fraîchement individualisés ou encore le bout de ses lèvres. Le cerveau de votre petit Einstein se développe : il se creuse et se renfle en sillons et en saillies et commence même à ressembler très fort au votre...
A l’intérieur, le corps de bébé est une véritable "usine à gaz" qui s’active au fignolage d’un petit être ! Ce 2ème mois de grossesse touche à sa fin et tous les appareils et systèmes du corps de votre enfant sont ébauchés. La période cruciale de son développement se termine donc. Ses organes doivent maintenant arriver à maturité : ils continueront à se développer jusqu’après sa naissance ! Tous les cartilages des membres sont constitués. Les poumons se développent mais rien de les sépare encore de l’estomac, du foie et des intestins. Le larynx qui assurera un rôle dans la déglutition, dans la respiration et dans la production de sons est bien constitué. Le muscle du diaphragme essentiel pour pouvoir respirer se développe dès cette semaine : c’est lui qui sera responsable des fameux hoquets. D’ici quelques jours, bébé sera capable de téter, avaler et pourra donc avoir le hoquet. L’estomac a pris sa forme et sa disposition définitive dans le petit corps de bébé. La anse intestinale primitive continue de s’allonger. Le rectum est dissocié de l’ensemble vessie-urètre. Les canaux excréteurs sont ainsi fermés par une membrane : la membrane anale et la membrane uro-génitale. La semaine prochaine, les reins et le système génital connaîtront leur période de développement la plus rapide ! En attendant, sachez que son petit cœur est cloisonné et que la totalité des systèmes vasculaire et cardiaque est formée. Autrement dit, maman et papa peuvent désormais entendre les battements encore irréguliers du cœur de bébé grâce au Doppler. Une douce mélodie qui vous laissera certainement très rêveuse...
A 8 semaines de grossesse, bras et jambes sont parfaitement formés. Les mains, les pieds, les poignets, les coudes, les doigts et les orteils également. Les articulations sont nettement visibles. Bébé s’entraîne à bouger les poignets, à les faire fonctionner. Les orteils et les doigts sont individualisés et ils s’allongent. Le pouce et l’index seront d’ici peu de temps parfaitement opposés. C’est en cette 8ème semaine de grossesse que votre bébé devient capable d’effectuer ses toutes premières flexions des genoux et des coudes... un vrai petit événement ! Sa position naturelle dans votre ventre est d’avoir les membres légèrement pliées au niveau des articulations. Ses jambes sont fléchies et à ce stade, il peut croiser les pieds !
Votre acrobate en herbe fait des mouvements. A l’abri des regards, il s’active et bouge mais il est encore trop tôt pour que vous puissiez le sentir.
En cette 8ème semaine de grossesse, les organes génitaux externes sont encore indifférenciés. Néanmoins, les glandes sexuelles commencent à se former ! Si c’est un petit mec, des cordons testiculaires apparaissent. Si votre bébé est une fille, la zone centrale de l’ovaire commence à se dessiner. Génétiquement, l’embryon porte déjà le gène qui fera de lui un garçon ou une fille, mais à l’échographie, le mystère reste entier !
Le placenta est formé en totalité. Il va continuer de grandir mais il est maintenant suffisamment mature pour commencer à fonctionner ! Il sera 100% fonctionnel à la fin du 3ème mois de grossesse. Il est l’organe d’échanges entre maman et bébé. Jusqu’au 2ème trimestre, il va continuer de grandir puis sa croissance commencera à ralentir au 3ème trimestre mais demeurera toujours fonctionnel. A terme, il pèsera environ 600g. A lui tout seul, il va jouer le rôle de 3 organes : le poumon de l’enfant en lui transmettant l’oxygène, son intestin assurant l’apport énergétique et son rein pour l’élimination de ses déchets. Il permet d’optimiser le développement du bébé dans son milieu. Mais attention, il n’est pas un filtre parfait et laisse passer toutes les molécules d’alcool, les particules de pollution... Veillez donc sur votre mode de vie, c’est essentiel.
Le cordon ombilical qui transporte le sang entre bébé et le placenta s’élargit au niveau du point de contact avec le ventre de l’embryon. Cela permet de contenir l’intestin qui se développe en partie à l’intérieur même du cordon ombilical.
A la fin de cette 8ème semaine de grossesse, le gros oeuvre est déjà accompli. En seulement 8 semaines, l’embryon a acquis tout ce qui fait de lui un être humain : un cœur qui bat, des organes, un cerveau... Dorénavant, votre bout’chou va consacrer les sept mois qu’il a devant lui à perfectionner et fignoler le travail monumental qui vient de s’accomplir en l’espace de deux mois. Passé cette 8ème semaine, l’embryon devient fœtus. Bébé entre dans son 3ème mois de vie dans votre ventre et vous réserve de belles surprises à venir !
– Si ce n’est pas encore fait, il faut envoyer la déclaration de grossesse donnée par le médecin (ou sage-femme) au cours de la 1ère consultation prénatale à la CAF et à la Sécurité Sociale avant la fin de la 14ème semaine de grossesse (soit 16ème SA) !
– La première échographie approche : elle doit être réalisée entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse. Une expérience unique durant laquelle vous entendrez battre le cœur de bébé.
– Pratiquez une activité physique douce afin de rester en bonne forme physique jusqu’à l’accouchement. Sachez que certains sports sont à éviter et d’autres fortement conseillés : natation, marche... (Voir aussi : Quel sport durant la grossesse ?).
– Avant : >>> 7ème semaine de grossesse <<<
– Après : >>> 9ème semaine de grossesse <<<