Vous y voilà : 9ème mois de grossesse ! Dernière ligne droite ! Félicitations d’avoir réussi à tenir jusque là Mesdames ! Grâce à vous, Bébé a maintenant assez de forces pour affronter le monde extérieur... S’il naissait aujourd’hui, il ne serait pas considéré comme prématuré. Cela étant dit, vous avez su tenir 35 semaines, vous n’êtes plus à une semaine près, non ?!
L’utérus mesure désormais 33 cm de hauteur et votre col commence certainement à se modifier en vue de l’accouchement qui approche très vite !
Vous n’arrêtez pas de faire le ménage, vous avez envie que tout soit propre ! Même les rideaux sont passés à la machine ! Eh oui, ce "syndrome" est plus que fréquent en fin de grossesse, c’est bon signe... c’est que bébé arrive !
Vous avez pris environ 12 kilos... rien que ça ! Vos mains, cuisses et pieds sont enflés. Votre ventre qui est très lourd provoque également des maux de dos terribles. Vous avez hâte d’accoucher maintenant, et plus que jamais !
Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse et chaque jour, votre corps se prépare à affronter le jour J de différentes manières. Vous ressentez souvent des contractions qui ont pour effet de durcir votre ventre. Elles sont non douloureuses. Pour en savoir davantage sur les contractions, consultez les articles :
– Quand partir à la maternité ?
– Les contractions de Braxton hicks
– Reconnaître les vraies contractions
A ce stade, vous ressentez très certainement des tiraillement au niveau du bassin, il s’agit en fait de vos os qui s’écartent doucement afin de préparer le chemin à bébé. Eh oui, les os du bassin sont l’obstacle le plus difficile à franchir pour bébé !
A 35 semaines de grossesse, Maman est très impatiente de rencontrer sa progéniture ! Bien sûr, ça se comprend, mais sachez être patiente encore un peu de temps, ne forcez pas les choses en essayant différentes astuces pour faire sortir bébé plus rapidement. Lui seul décidera du bon moment ! Lorsque bébé se sentira enfin prêt pour sortir, il sécrétera lui-même une substance qui déclenchera de façon naturelle l’accouchement. De plus, cette substance vous mettra dans une sorte de petite euphorie... ce qui devrait vous déstresser et vous aider durant ces heures de travail intense ! En laissant faire la nature et bébé, vous verrez que l’accouchement se passera dans de meilleures conditions, pour vous comme pour votre Bout’Chou ! Alors, patience, il va arriver...
D’ailleurs, bébé décide souvent de pointer le bout de son nez quand maman et papa ne s’y attendent pas du tout ! Alors courage, le plus gros est passé !
Bébé est très à l’étroit dans votre ventre et le fait savoir : il donne de sacrés coups de pieds dans votre cage thoracique. Pour 2,5 - 2,7 kg et 45 cm, ses coups ne passent plus inaperçus !
Il prépare très activement sa venue dans notre monde et entame sa descente dans votre bassin en se positionnant dans le canal de l’accouchement. Résultat : votre ventre est plus bas ! Eh oui, lui aussi a hâte de rencontrer ses parents ! Parfois cette descente peut être assez soudaine, voire brutale, mais pas de panique, c’est bon signe !
Durant les dernières semaines de grossesse, votre Trésor prend beaucoup de forces, il grossit principalement afin d’affronter le monde extérieur qui l’attend... La graisse s’accumule sous sa peau, ce qui lui permet de réguler tout seul sa température. Ses jambes et ses bras sont plus épais, tout son petit corps devient potelé et ses joues bien rondes afin de recevoir le maximum de baisers ! Petit à petit, le lanugo commence aussi à disparaître... Le vernix est encore présent, il en restera suffisamment le jour de l’accouchement afin de lubrifier le passage !
Tous ses organes sont bien formés et tout ce qui est essentiel à la vie à l’extérieur du ventre de maman est également prêt : processus de digestion, pulsations cardiaques... Et nouveauté de la semaine : Bébé est maintenant capable de respirer tout seul comme un grand ! Ça y’est !
La myéline qui entoure les nerfs de son cerveau continue elle aussi de se développer.
Le système urinaire de bébé fonctionne à merveille ! A ce stade, il fait beaucoup pipi puisqu’il boit beaucoup du liquide amniotique dont le gout change en fonction des aliments que vous consommez... Quel petit gourmand !
Bien qu’il dorme énormément, ses périodes d’éveil sont actives : il aime à contempler non sans curiosité ce monde extérieur qui l’attire : les formes, les lumières, les sons, les voix sont tant de stimulis qui lui permettent de développer ses sens activement !
Profitez donc de ces dernières semaines en totale symbiose avec bébé en communiquant un peu plus chaque jour avec lui !
C’est bébé qui choisit son moment idéal pour sortir. Lorsqu’il sera trop à l’étroit, il n’hésitera pas à sécréter une substance qui déclenchera de façon naturelle l’accouchement ! Faites-lui donc confiance, il sait ce qu’il fait !
– PROFITEZ ! A 35 semaines de grossesse, vous avez hâte qu’il arrive, c’est normal ! Mais tentez de positiver et de profiter au maximum de ces derniers jours de grossesse... Vous êtes dans la dernière ligne droite, courage !
– Reposez-vous ! Le jour de l’accouchement approche, prenez des forces pour être en pleine forme. Un tel loisir ne vous sera plus permis après...
– Pour vous tenir en forme, continuez de marcher régulièrement : votre corps le ressentira le jour J, c’est promis !