Vous entrez dans votre toute dernière semaine de grossesse (normalement) ! Ceci est donc le dernier article d’une longue série car la semaine prochaine, vous serez maman et vous connaîtrez enfin la petite bouille de votre bébé ! Pour le moment, votre Trésor se sent si bien dans votre ventre qu’il a décidé de se faire attendre et de profiter de la TOTALITÉ de son séjour : 39 semaines de grossesse complètes !
Les désagréments sont nombreux en cette fin de grossesse : fuites urinaires, douleurs ligamentaires, fatigue, sensation de lourdeur, douleurs dans les cuisses ou dans le vagin.
Le Bout’Chou occupe maintenant tout l’utérus, du coup, les organes de votre abdomen sont comprimés. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez souvent des points de côté car votre enfant qui est très à l’étroit pousse sur les côtes et le sternum. Patience Mesdames... Ce 9ème mois de grossesse semble souvent être éternel mais sachez que dans moins d’une semaine bébé sera enfin là dans vos bras et tous ces vilains maux ne seront qu’un très lointain souvenir !
Parfois, vous avez des contractions... mais elles ne sont ni régulières ni suffisantes pour provoquer la dilatation du col. Patience, les vraies vont arriver...
A ce stade, nombreuses sont les femmes à connaître les premières vraies contractions qui annoncent l’arrivée de bébé dans les prochaines heures. Vous les reconnaîtrez sans grande difficulté... Elles sont régulières, de plus en plus douloureuses et de plus en plus fréquentes. Pour en savoir davantage, consultez l’article : Reconnaître les vraies contractions. Il n’est pas utile de partir pour la maternité dès l’arrivée des premières contractions... Le mieux c’est de partir lorsqu’elles sont espacées de 10 minutes.
Si vous perdez les eaux, partez sans attendre à la maternité car votre bébé n’est plus protégé et est donc exposé à un risque d’infection.
Voir aussi : Quand partir à la maternité ?
Le poids et la taille varient en fonction des enfants (et des grossesses !), on peut néanmoins donner une moyenne : 50 cm pour un poids approximatif de 3 kilos - 3,500 kilos.
Dans le ventre, tous les bébés ont les yeux bleus. La couleur changera (ou non ?!) dans les mois qui suivront sa naissance. Mais à qui va t-il ressembler ? Surprise, surprise... La réponse dans quelques semaines !
Votre Petit est prêt pour affronter le monde et la vie ! Tout est opérationnel... même ses poumons sont prêts. Lui reste à sécréter l’hormone qui déclenchera le travail de façon naturelle... Dans combien de temps ? Bien plus vite que vous ne le pensez !
L’accouchement
Mais au fait, comment se passe un accouchement ? Voici pour vous un simple et court récapitulatif du déroulement de l’accouchement. Durant la durée du travail, bébé et vous serez placés sous monitoring afin de surveiller :
- le rythme cardiaque de votre enfant
- la fréquence de vos contractions
Il se décompose en trois phases distinctes :
– La dilatation : La phase la plus longue ! Ce sont les contractions qui permettent la dilatation du col de l’utérus. On compte généralement 1h de contractions pour 1 cm de dilatation. Le muscle utérin va se contracter pour faire pousser bébé vers la sortie.
– L’expulsion : Une fois le col ouvert à 10 cm, l’expulsion peut commencer. Au début, on va vous demander de pousser (un peu comme-ci vous alliez à la selle). Une fois la tête de bébé visible, vous allez continuer de pousser sous les demandes de la sage-femme. En même temps, bébé participera lui aussi à cette expulsion en poussant avec ses pieds ! Un vrai travail d’équipe. Une fois la tête sortie suivent rapidement les épaules et le reste du corps... Vous n’avez pas même le temps de finir la dernière poussée que bébé est déjà dans votre bras poussant son tout premier cri.
– La délivrance : La phase la plus simple et la plus courte de l’accouchement, il s’agit de l’expulsion du placenta qui se déroule 15 minutes après la naissance. Des petites contractions vont apparaître, vous allez pousser et hop, le placenta sera expulsé ! Facile, non ?
Afin d’être détendue le jour J, il est préférable de savoir comment se passe un accouchement et combien de temps ça va durer... Pour davantage de détails, consultez notre article : Le déroulement de l’accouchement.
– Reposez-vous et profitez de ces derniers jours en symbiose avec votre enfant.
– Soyez attentive aux signes qui annoncent la venue de bébé !
– Armez-vous de courage et n’ayez pas peur de l’accouchement... Une fois que votre Petit sera contre vous pour la toute première fois, vous réaliserez que vous êtes devenue maman et que votre bébé en valait vraiment la peine !