On estime qu’en France, environ 7% des naissances sont prématurées et que ce chiffre est en hausse. Différentes questions nous interpellent à ce sujet, quelles peuvent être les causes de cette prématurité, quels sont les dangers mais aussi et surtout, peut-on prévenir les naissances prématurées ? Il faut savoir que dans notre pays, on considère qu’un bébé est viable qu’à partir de 24/25 semaines d’aménorrhées lorsque son poids atteint au moins 500 grammes. Par définition, un bébé prématuré est un enfant né avant 37 semaines d’aménorrhées soit 35 semaines de grossesse. Notons qu’il y a différents degrés de prématurité.
– Prématuré : il s’agit des bébés qui naissent entre la 33ème et la 37ème semaine d’aménorrhées.
– Les grands prématurés : ils naissent entre la 28ème et la 32ème semaine d’aménorrhées.
– Les très grands prématurés : On les appelle ainsi lorsqu’ils arrivent entre la 25ème et la 27ème semaine d’aménorrhées, soit lorsque la Maman en est à son 7ème mois de grossesse.
– L’extrême prématurité : C’est lorsqu’un enfant naît à moins de 24 semaines d’aménorrhées.
Les bébés prématurés sont très fragiles puisque naissant trop tôt, ils n’ont pas fini leur gestation et doivent donc être pris en charge le plus rapidement possible afin d’éviter les risques de séquelles...
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le domaine de la prématurité. On trouve en premier lieu :
– Les grossesses multiples : En effet, les jumeaux sont souvent des bébés prématurés.
– Les malformations utérines
– Anomalie au niveau du placenta ou son insuffisance
– Les infections urinaires : En fin de grossesse surtout, les infections urinaires peuvent entraîner un accouchement prématuré, n’hésitez pas à téléphoner à votre sage-femme si vous avez le moindre doute.
– Infections du col et du vagin : Cette cause est très fréquente, elle entraîne la rupture de la poche des eaux.
Certaines maladies liées à votre état de grossesse peut entraîner un accouchement prématuré. Voici un petit listing :
– Le diabète
– La toxémie
– L’hypertension
– La souffrance foetale : Manque d’oxygène du Bébé dans le ventre de sa Maman
– Le tabagisme : Le risque de prématurité est immense lorsque la Maman fume durant sa grossesse. Sachez que vous multipliez les risques par 2 ou 3 en fumant.
– L’âge de la Maman : C’est un facteur important ! Les femmes de moins de 18 ans et de plus de 35 ans risquent de donner naissance à des bébés prématurés.
– L’alcool