Si le fait de pratiquer une activité physique est, en effet, recommandé durant la grossesse, il ne faut pas oublier de préciser que certains sports sont ont revanche déconseillés... même interdits ! Bebetou vous renseigne à ce sujet !
Durant le 1er trimestre de grossesse, si vous êtes une sportive, vous pouvez pratiquer à peu près tous les sports (sauf indication de la sage-femme ou médecin), le tout étant de rester raisonnable et prudente afin de ne provoquer aucune chute ! Faites-le avec modération en faisant preuve de bon sens et en évitant les excès qui peuvent être dangereux pour la maman comme pour le bébé. Si vous connaissez vos limites, tout devrait bien se passer.
A partir du 4ème mois de grossesse, il est conseillé d’éviter de pratiquer certains sports considérés comme dangereux...
Voici une petite liste des sports à éviter durant la grossesse :
– sports de balle collectifs : football, basket, handball...
– judo
– karaté
– roller
– équitation
– ski
– tennis
– VTT
– jogging
– alpinisme
– plongée sous-marine
– planche à voile
– les sports de compétition en général
Pour faire simple, il vaut mieux éviter tous les sports qui peuvent provoquer des chutes, des coups ou des secousses. Préférez des activités physiques plus douces comme la marche, la natation, la gymnastique... Pour en savoir davantage sur le sport et la grossesse, consultez l’article : Quel sport durant votre grossesse ?
Pratiquer une activité physique durant sa grossesse c’est préparer son corps au futur accouchement... Oui, le sport durant ces 9 mois favorisera sans aucun doute le bon déroulement de l’accouchement !
Mais il faut en même temps être prudente et faire preuve de bon sens en évitant d’exercer des sports considérés comme dangereux car les risques ne sont pas des moindres :
– Chute : une femme qui est enceinte n’a plus le même centre de gravité, le risque de perte d’équilibre est donc plus élevé et d’autant plus dangereux pour elle de causer un accouchement prématuré ou un réel traumatisme pour l’enfant qu’elle porte.
– Coups et chocs violents : certains sports comme le karaté ou les jeux de balle collectifs peuvent être très dangereux pour le foetus qui se retrouve exposé à recevoir un choc ou traumatisme éventuel ! En effet, ce type de sport peut exposer la maman à recevoir des coups dans l’abdomen : balle mal réceptionnée, coup de poing...
– D’autres sports tel que le jogging ou l’équitation provoquent un grand nombre de secousses... Il est difficile d’affirmer ce que ce type de secousses peut engendrer chez le foetus, toutefois, le risque de chute est trop important, alors, mieux vaut éviter.
– Manque d’oxygène pour bébé : la plongée sous-marine est contre-indiquée à cause de risque d’hypoxie qu’elle peut provoquer chez le foetus.
Si vous êtes déjà tombée étant enceinte, soyez rassurée... En général, une petite chute dans la vie quotidienne n’entraîne aucune conséquence sur la santé du foetus car celui-ci est très bien protégé.