28ème semaine de grossesse



Maman est toujours dans son 7ème mois, cap difficile à passer pour beaucoup de femmes enceintes qui se sentent fatiguées, mal dans leur peau, de mauvaise humeur et qui commencent à émettre des signes d’impatience ! D’autres au contraire sont en pleine forme et vivent très bien ces derniers mois de grossesse... Et vous, où vous situez-vous ?

Côté Maman :

28 semaines de grossesse, 7ème mois

Votre ventre est... comment dire ? Énorme ! Il est tellement gros maintenant que vous ne voyez plus vos pieds. Vous êtes même parfois gênée dans vos mouvements à cause de ce gros bidon qui se dresse, vous empêchant parfois de coordonner certains gestes anodins. Votre utérus est lui aussi énorme, il mesure désormais 28 cm de hauteur et pousse vos organes : il a fait remonter votre cage thoracique provoquant chez vous des essoufflements au moindre effort. De plus, votre rythme cardiaque s’est accéléré provoquant lui aussi davantage d’essoufflements. De plus, votre digestion est perturbée, plus lente, elle provoque des ballonnements et des problèmes de constipation importants. Nous vous conseillons de consommer des fibres, de boire beaucoup d’eau et de marcher au moins 30 minutes par jour.

A 28 semaines de grossesse, vous avez normalement pris 8 ou 9 kilos... Mais ceci n’est qu’une estimation... Pour en savoir davantage, consultez notre article : La prise de poids pendant la grossesse.

Vos seins sont très gonflés, pratiquement prêts pour l’allaitement !

Vos jambes sont lourdes et de petites veines y sont peut-être apparues, les pieds sont toujours enflés, tout ceci étant provoqué par des problèmes de circulation sanguine liés à votre grossesse.

Tous ces maux peuvent perturber votre sommeil. En effet, un grand nombre de femmes souffrent d’insomnie à ce stade avancé ! Les angoisses de l’accouchement peuvent aussi apparaître et influer sur la qualité de votre sommeil en provoquant des cauchemars. De plus, il vous est de plus en plus difficile de trouver la position adéquate pour vous endormir car votre ventre vous gêne. Rassurez-vous, le plus gros est déjà fait, dans quelques semaines, Bébé sera dans vos bras prêt à être chouchouté ! Dormez du côté gauche, surélevez vos jambes à l’aide d’un coussin et faites-vous masser les pieds et jambes par le futur papa. Reposez-vous en journée si vous ne parvenez pas à dormir la nuit, il faut que vous ayez toutes vos forces pour le jour de l’accouchement !

Côté Bébé :

Image d’un foetus à 7 mois de grossesse

A 7 mois de grossesse, il est bien possible que Bébé se soit déjà mis en position pour sortir : la tête prêt à plonger pour affronter le monde extérieur ! En réalité, si votre Bout’Chou s’est mis dans cette position, c’est qu’il commence à manquer de place. En effet, en fin de grossesse, l’utérus ressemble en quelque sorte à une poire renversée... C’est pourquoi l’enfant va basculer la tête en bas afin de placer la partie de son corps la plus volumineuse, donc ses petites fesses, vers le fond de votre utérus qui est bien plus large, ainsi, il disposera de plus de place ! C’est qu’il est intelligent ce petit !

Votre Tout-Petit mesure maintenant 35 cm et pèse environ 1,150 kilos. Bébé fait gras, il commence à avoir de jolies petites joues et un corps plus arrondi. Ses cheveux et ses ongles continuent de pousser...

Plus les jours passent et plus ses poumons deviennent matures... La sortie est proche. Depuis qu’il s’entraîne à respirer, Bébé a fait des progrès ! Ses mouvements respiratoires sont maintenant bien coordonnés. Petit à petit, le rythme respiratoire de votre enfant devient régulier.

Foetus de 28 semaines
Echographie 3D du foetus de 7 mois
Bébé à 28 semaines de grossesse

A 28 semaines de vie in-utéro, Bébé procède aux derniers ajustements afin d’être prêt le jour J : maintenant qu’il a plus de graisse, il devient capable de réguler seul sa température.

En voilà une bonne nouvelle, la naissance se rapproche et ça se voit, Bébé se prépare.

Votre Bout’Chou est toujours aussi curieux ! De jour en jour il progresse, il développe ses sens... Il est sans cesse attiré par les stimulis extérieurs qui attisent sa curiosité et son entendement. Il est hyper sensible et perçoit un grand nombre de choses. Il communique avec ses parents et en raffole ! Il écoute avec attention vos conversations et s’éveille en particulier lorsqu’il entend son papa ! Incroyable, non ? Ce petit être extrêmement sensible que vous portez vous connaît déjà ! N’hésitez pas à lui parler, à le caresser... Ces doux moments sont précieux et sont déjà déterminants pour la qualité de votre relation avec lui lorsqu’il sera plus grand. Et c’est pas des blagues !

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier :

 Reposez-vous la journée si vous ne parvenez pas à dormir la nuit. Ménagez-vous et gardez des forces pour l’accouchement, tant pis pour le ménage !

 Commencez les cours de préparation à l’accouchement ! Vous découvrirez des tas de choses et des conseils utiles et précieux pour le jour J ! De plus, vous apprendrez à connaître davantage la maternité et les différentes sages-femmes du service. Vous arriverez ainsi plus à l’aise et plus confiante lorsque Bébé décidera enfin de sortir.


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.