La future Maman subit une baisse de régime ? A 25 semaines de grossesse, la fatigue fait son grand retour ! Oh mince... Pas de panique pour autant car il y aussi de bonnes nouvelles ! Mais quelles sont-elles en ce 6ème mois de grossesse ?
Mauvaise nouvelle Ladies, la fatigue est de retour... Pourquoi ? En réalité, à mesure que vous avancez dans votre grossesse, votre ventre s’alourdit et pèse de plus en plus. Résultat : vous souffrez de maux de dos car votre colonne vertébrale subit des transformations et se courbe pour contrebalancer le poids de votre ventre. Votre utérus qui grossit fait remonter votre cage thoracique, ce qui provoque des essoufflements ainsi qu’un rythme cardiaque qui s’accélère. De plus, le soir quand vient enfin le moment de dormir, vous souffrez d’insomnies : Bébé fait la Java et ses coups vous empêchent de trouver le sommeil, vous ne trouvez pas la position adéquate pour vous endormir, vous souffrez de crampes dans les jambes et parfois, vous faites des cauchemars et êtes sujettes à des peurs et angoisses qui ne cessent de vous tourmenter. Tous ces maux réunis contribuent à votre fatigue physique mais aussi morale en ce 6ème mois de grossesse.
Petits conseils :
– Dormez les jambes surélevées sur un oreiller.
– Dormez sur le côté gauche.
– Si vous comptez allaiter, il est temps d’acheter un coussin d’allaitement sur lequel vous poserez votre gros ventre une fois allongée dans le lit.
– Faites-vous masser les jambes et les pieds.
– N’attendez pas le soir pour vous reposer... Dormez en journée lorsque Bébé ne fait pas la Samba !
– Si vous faites partie des femmes sujettes aux angoisses en vue de l’accouchement qui approche, parlez-en à votre sage-femme et conjoint. Sachez que vous n’êtes pas la seule... Des milliards de dames sont passées par la case "accouchement" et elles sont toujours là, elles ont su être à la hauteur le jour J et tout comme elles, vous le serez également. La majorité des accouchements se déroulent bien ! N’ayez crainte... Votre état moral et psychologique jouera énormément le jour où vous devrez donner naissance à votre enfant. Soyez rassurée et partez donc confiante !
Votre estomac s’est déplacé provoquant ainsi des problèmes de constipations. Consommez davantage de fibres et buvez beaucoup d’eau.
A 25 semaines de grossesse, l’utérus s’entraîne et se prépare toujours en vue de l’accouchement provoquant de fausses contractions irrégulières, assez courtes et non douloureuses. Pour faire simple, votre utérus fortifie sa musculature et provoque alors des réactions physiques dans votre corps : des fausses contractions ! Les vraies contractions, elles, sont douloureuses et régulières, vous les reconnaîtrez le jour J ! Mais si vous avez peur de ne pas être capable de faire la différence, consultez notre article sur les contractions.
Bébé entre dans une phase de ralentissement au niveau de sa croissance... Elle est cependant plus régulière. Il mesure maintenant 32 cm pour 750 g.
Grâce à vous, les os de votre Tout-Petit se fortifient... Votre Trésor commence également à "faire du gras". La graisse se forme doucement sous sa peau, dans peu de temps, Bébé aura des petites joues bien rembourrées parfaites pour accueillir les bisous de ses parents !
Votre enfant s’allonge et commence à prendre pas mal de place dans votre utérus. Parfois, il se cogne même aux parois !
Dans votre bidon, Bébé commence à prendre un petit rythme quotidien : il alterne maintenant ses phases de sommeil et ses phases d’éveil. Pour le plus grand plaisir de Maman, il arrive souvent que les phases d’éveil choisies par le Bout’Chou tombe au moment même où vous allez vous coucher ! Quel petit coquinou alors !
Bébé continue de développer tous ses sens qui sont en ébullition ! Son cerveau devient plus mature. Chaque jour, vous contribuez à l’éveil de ses sens en le stimulant de diverses façons : caresses, musiques, voix de papa et maman... Bref, votre Tout-Petit est ultra sensible à tout se qui se passe à l’intérieur mais aussi à l’extérieur ! Alors, pas de bêtise !
Souvent, votre enfant a le hoquet car il boit du liquide amniotique ce petit gourmand... Vous pouvez le ressentir ce fameux hoquet ! Il s’agit d’un petit "hic" très régulier que vous ressentez dans le bas du ventre.
– De vous reposer ! Dormez quand vous le pouvez et ne culpabilisez pas si votre ménage n’est pas fait.
– De prendre soin de vous...
– De surveiller votre prise de poids mais sachez également vous faire plaisir.
Ces articles peuvent vous intéresser :
- L’alimentation durant la grossesse
- La prise de poids chez la femme enceinte