19ème semaine de grossesse



Vous faites votre entrée fracassante dans la 19ème semaine de grossesse et vous ressentez de plus en plus le poids qui s’accumule dans votre joli et précieux bidon ! Votre humeur est joviale et le coeur plein d’émoi : vous vous apprêtez à rencontrer bébé pour la 2ème fois ! De son côté, notre athlète en herbe prend des allures de petit espiègle et commence à se montrer taquin :) Ça promet !

Côté Maman :

Cette 19ème semaine de grossesse ne laisse plus aucune place au doute : votre corps évolue de jour en jour, votre physionomie est celle d’une véritable femme enceinte qui affiche avec joie et fierté ses nouvelles rondeurs. Je vous félicite, vous avez bien raison !

19ème semaine de grossesse

Vous êtes en pleine forme et croquez la vie à pleines dents ! Vous semblez guillerette, comme sur un petit nuage et tout le monde le constate. Vous continuez à avoir des activités variées, vous pratiquez même une activité physique douce qui vous permet de limiter la prise de poids ! Sous les yeux attendris de votre Jules qui vous trouve sublime, vous rayonnez et resplendissez, vous n’avez jamais été aussi belle. La hausse du taux d’oestrogènes rend vos ongles solides et longs, vos cheveux brillants et votre teint lumineux. Profitez de ce trop plein d’énergie qui vous submerge pour commencer à préparer la petite chambre de bébé...

Les kilos s’accumulent et s’entassent, notamment au niveau du ventre... vous réalisez que votre bidon devient une masse volumineuse, un brin enquiquinant ! Votre utérus grossissant se positionne désormais au niveau du nombril. Résultat : c’est le foutoir à l’intérieur, les organes sont dérangés et se déplacent. Le volume de votre cage thoracique se réduit en raison d’un utérus qui grossit et qui remonte. Conséquence ? Vous êtes rapidement essoufflée, sujette à des bouffées de chaleur et à une transpiration plus abondante. Ce phénomène est d’ailleurs amplifié par le fait que désormais vous respirez pour deux : vous devez éliminer à la fois votre CO2 et celui de bébé !

En ce 5ème mois de grossesse, votre volume sanguin a beaucoup augmenté. Cette élévation est bénéfique au bout’chou puisqu’elle lui permet d’être alimenté en oxygène et en nutriments. Mais la future maman doit malheureusement en subir les conséquences avec l’apparition des troubles de la circulation sanguine : jambes lourdes, œdèmes, rétention d’eau, crampes...

Heureusement, ces désagréments sont insignifiants en comparaison de ce que vous vivez actuellement... Vous sentez bébé bouger ! Le développement des muscles du foetus rend ses mouvements beaucoup plus vigoureux... Vous êtes heureuse et savourez ces sensations nouvelles... Profitez de chaque coup de pied, ces moments sont magiques et resteront gravés dans votre mémoire et dans votre cœur pour toujours.

La deuxième échographie, dite morphologique approche... Elle est souvent réalisée au cours de la 19ème semaine de grossesse. Autant vous prévenir : il s’agit de l’échographie la plus émouvante. En perspective ? Un tsunami d’émotions ! Prévoyez des mouchoirs... Bébé n’a que 19 semaines de vie à son actif mais il est déjà capable de vous arracher quelques larmes...

Côté Bébé :

En cette 19ème semaine de grossesse, bébé est un petit gaillard qui mesure environ 22 cm pour un poids de 350 g ! Au chaud dans votre ventre, ses journées sont bien remplies, il n’a pas le temps de s’ennuyer.

Foetus 19ème semaine de grossesse

Bébé bouge de plus en plus et ses mouvements ne sont plus aussi doux qu’avant ! Votre petit gymnaste poursuit son entraînement physique quotidien et s’efforce d’effectuer des exercices de plus en plus complexes : il attrape ses pieds, tire ses orteils, écarte les doigts, se cogne contre la paroi de votre utérus, joint ses deux mains, suce son pouce, palpe les limites de son espace...

Son côté explorateur lui a d’ailleurs permis de faire une étonnante découverte : le cordon ombilical ! A l’intérieur de votre ventre, cet étrange cordon est devenu son plus beau jouet ! Il faut bien qu’il trouve de quoi s’amuser...

Cette gymnastique intensive demande tant d’efforts que bébé est bien vite fatigué... En cette 19ème semaine de grossesse, votre bout’chou passe la majeure partie de son temps à dormir. 18h de sommeil par jour lui suffisent tout de même ! Mais voilà... ses longues phases de sommeil ne coïncident absolument pas avec les vôtres ! Bizarrement, il décide toujours de faire des acrobaties lorsque vous êtes profondément endormie en pleine nuit ! Bébé serait-il taquin au point de ne pas vouloir laisser maman dormir ?

En cette 19ème semaine de grossesse, votre bambin est de plus en plus costaud : grâce au calcium que vous lui apportez, son squelette se rigidifie. Ses coups sont donc de plus en plus vigoureux pour le plus grand plaisir de maman qui adore sentir son bébé bouger... Sauf la nuit ?!

Sa colonne vertébrale est maintenant bien droite. Sur son visage, on distingue nettement les sourcils devenus plus épais.

Les sens du foetus sont en plein essor ! Le système auditif de bébé est parfaitement au point : grâce au liquide amniotique qui est un excellent conducteur de sons, bébé est baigné dans un environnement sonore permanent... Qu’entend le foetus ? Il entend parfaitement les bruits intérieurs que fait votre organisme (battements du cœur, gargouillis, votre voix...) ainsi que les sons extérieurs qui favorisent le développement de son intelligence. Il reconnait déjà la voix pleine de tendresse de son papa et la voix si douce de sa maman qui lui apportent des sentiments de réconfort et d’apaisement. Bébé est un être déjà très sensible qui peut éprouver des émotions et ressentir des sensations. Ce qu’il entend dans le ventre restera gravé dans sa mémoire auditive après la naissance.

Développement foetus 19 semaines de grossesse

Les autres sens sont également en pleine ébullition : il se délecte d’un succulent nectar, le liquide amniotique dont il apprécie particulièrement le goût sucré. Ses paupières sont encore closes, mais il perçoit déjà les sources de lumières qui traversent votre ventre... Une forte luminosité pousse votre enfant à cacher ses yeux avec ses mains. Son sens du toucher se développe énormément : il palpe, touche et découvre tout son environnement. Il n’est pas insensible à vos caresses qui lui procurent des vagues de plaisir et des sentiments de bien-être et de tendresse.

En cette 19ème semaine de grossesse, bébé aime interagir avec le monde extérieur, c’est un petit curieux... vous pouvez instaurer dès maintenant un relation affective et tendre avec votre bébé. C’est prouvé. Cela influera sur sa vie après la naissance.

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier

 Cette 19ème semaine de grossesse marque un événement de taille : sans le savoir, bébé va être observé et scruté pendant de longues minutes... L’échographie morphologique approche, elle doit être effectuée entre la 18ème et la 20ème semaine de grossesse ! Vous allez pouvoir contempler bébé dans son petit milieu aquatique et vous reviendrez la tête remplie de magnifiques images. Préparez-vous à vivre de grands moments. Si vous le désirez, vous allez enfin pouvoir connaître le sexe de votre bout’chou... enfin, s’il est bien placé ! Voir aussi l’article : Déchiffrer une échographie. ! Car parfois, il faut bien l’avouer, les échographies, c’est pas facile à déchiffrer !

 Le 5ème mois de grossesse est idéal pour commencer l’haptonomie.

 Prévenez l’apparition des vergetures en hydratant correctement votre peau.

 Buvez au minimum 1,5 litres d’eau car vos reins travaillent dur pour éliminer vos déchets et ceux de bébé !

 Cette 19ème semaine de grossesse est un moment idéal pour songer aux différentes préparations à l’accouchement possibles. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme, il existe de nombreuses possibilités : sophrologie, musique (chant prénatal), séances groupées avec d’autres futures mamans...

 Deux jours avant l’échographie (et le jour J), il est important de n’appliquer ni crème, ni huile sur le ventre... Pourquoi ? Cela risquerait de troubler les images et vous ne verrez pas bien bébé.

Avant : >>> 18ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 20ème semaine de grossesse <<<


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.