Où en êtes-vous les Futures Mamans ? 16ème semaine de grossesse à l’horizon, elle correspond à la 18ème semaine d’aménorrhée. Au programme ? Des moments forts et inoubliables qui vous arracheront peut-être quelques larmes... d’autant plus que vous êtes certainement un brin émotive ces derniers temps :) Pour la toute première fois, vous sentez la présence physique de votre bébé : vous le ressentez bouger à l’intérieur de vous ! Une sensation nouvelle dont vous ne vous lasserez jamais... Profitez-en ! De son côté, bébé est un vrai petit gymnaste qui remue et gigote dans tous les sens pour le plus grand plaisir de maman qui apprécie sa grossesse plus que jamais :)
En cette 16ème semaine de grossesse, votre utérus est proportionnellement semblable à une noix de coco. La hauteur utérine atteint maintenant les 16 cm ! Quand même :)
Cette semaine, votre bonheur atteint son apogée avec une nouveauté de taille ! Vous l’attendiez tellement... et le miracle se produit enfin : vous sentez votre petit bébé bouger ! Pour la toute première fois, vous le sentez véritablement vivre à l’intérieur de vous... Tellement extraordinaire que vous peinez à le réaliser vraiment. Bien sûr, vous avez pu entendre les battements de son cœur, vous l’avez même vu gigoter sur l’écran de l’échographie... il y a eu tant de petites choses qui vous ont indiqué qu’il était bel et bien là ! Mais aujourd’hui, c’est différent... ça ne se passe plus hors de vous mais à l’intérieur... dans votre ventre, vous sentez une petite vie qui s’agite ! Pour le moment, ces remues-ménages sont si légers qu’ils demeurent encore difficilement perceptibles... En général, vous ne les ressentez que lorsque vous êtes allongée. Ces mouvements sont perçus comme des petites bulles qui caressent l’intérieur de votre ventre ou encore comme des ailes de papillon... Mais en réalité, ce n’est que le commencement d’un miracle qui va durer plusieurs mois encore ! Au fur et à mesure que votre bébé va se développer, les mouvements vont s’amplifier et changer de nature. Dans quelques semaines, votre ventre deviendra le siège de raz-de-marée monumentaux provoqués par un bout’chou en pleine croissance ! Les petits mouvements d’aujourd’hui deviendront alors tellement intenses que votre ventre ondulera à l’image de vagues capables de déformer une mer d’huile ! Patience, ça arrivera plus vite que vous ne l’imaginez...
Semaine 16 de grossesse : Dans votre corps, l’afflux sanguin est maintenant plus important, ce qui entraîne une accélération du rythme cardiaque. Résultat ? Vous êtes rapidement essoufflée ! Vous pouvez également être sujette à des bouffées de chaleur ainsi qu’à une transpiration plus abondante qu’avant la grossesse. D’autre part, la hausse de progestérone que votre corps produit tend à relâcher tous les muscles lisses. Autrement dit, il est possible que vous soyez confrontée à un petit ralentissement du transit intestinal... Ne laissez surtout pas la constipation s’installer ! Mais réagissez dès maintenant en limitant votre consommation de produits sucrés et en privilégiant des aliments naturels et fibreux. Veillez également à boire suffisamment d’eau (1,5 litres par jour).
Il n’est pas rare qu’en cette 16ème semaine de grossesse, certaines futures mamans puissent déjà ressentir des petites contractions, notamment, en soirée. Pas de stress : vous n’allez pas accoucher de suite ! Il s’agit de fausses contractions appelées contractions de Braxton Hicks : elles provoquent un durcissement du ventre pendant 1 à 2 minutes et ne sont ni régulières, ni douloureuses contrairement aux vraies contractions utérines. Pendant la grossesse, l’utérus est stimulé plus souvent, du coup il réagit en se contractant. Ces fausses contractions ne sont pas inutiles pour autant ! Elles ont pour mission de préparer l’utérus à son futur travail en vue de l’accouchement. Bien sûr, si ces contractions devenaient douloureuses, régulières et/ou accompagnées de pertes de sang, il est primordial de consulter votre sage-femme au plus vite.
Côté beauté, vous rayonnez et vous vous arrondissez à tous niveaux ! En commençant par votre ventre devenu plus rond, vos hanches et... même les fesses pour certaines d’entre vous ! D’ailleurs, on a coutume de dire que si vous êtes enceinte d’une fille, la prise de poids se situe davantage au niveau des fesses et des hanches. Si c’est un garçon, c’est le contraire : les kilos vont dans le ventre ! Mais cette vieille croyance de grand-mère n’a jamais pu être prouvée scientifiquement :) De même, les traits de votre visage peuvent aussi paraître plus ronds : vos petites joues se sont légèrement remplies... Ces petits "arrondissements" sont principalement liés à la prise de poids qui s’accélère dès le 4ème mois de grossesse. A savoir : Prendre du poids pendant la grossesse est normal, même nécessaire ! On conseille une prise de poids de 12 kilos (environ) pour favoriser le bon déroulement de la grossesse, un accouchement sans complications et un retour facilité au poids antérieur. Pendant ces 9 mois, il est important de conserver une alimentation équilibrée et variée pour couvrir vos besoins nutritionnels ainsi que ceux de votre petit bébé. Il faut toutefois éviter le grignotage et les excès de table qui risquent de faire exploser la balance ! Pour garder la forme et un contrôle sur votre prise de poids, il est aussi conseillé de bouger : optez pour la piscine ou pour 30 minutes de marche chaque jour.
En cette 16ème semaine de grossesse, certaines futures mamans voient apparaître des petites tâches brunes sur leur joli minois... C’est généralement à partir du 4ème mois que le fameux masque de grossesse peut survenir ! Il disparaît généralement juste après l’accouchement, lorsque le taux d’oestrogènes commence à chuter ! Pour prévenir son apparition, une recommandation : fuir le soleil !
Malgré la survenue de quelques petits désagréments, vous êtes éblouissante et rayonnante, surtout si vous faites partie des chanceuses qui ressentent déjà les petits mouvements de bébé. Cheveux brillants, ongles longs et solides et teint éclatant. La grossesse vous va réellement bien, vous êtes magnifique même avec quelques kilos de plus ! C’est simple, vous êtes irrésistible !
En cette 16ème semaine de grossesse, sa taille est de 17,5 cm de la tête aux talons (11 cm de la tête au coccyx) et son poids de 160 g. Son petit pied mesure à peine 2,5 cm et le diamètre de sa jolie tête ronde est de 4 cm. Le fœtus continue de s’entraîner à respirer.
Le 4ème mois est le temps des finitions pour bébé : sa petite bouille s’humanise, le fœtus s’embellit ! Même si pour l’instant, ses petites joues ne sont pas encore "rembourrées", son minois ressemble de plus en plus à celui que vous découvrirez le jour de sa naissance... Son petit profil est unique, on peut voir clairement le front, le nez et le menton. Les oreilles externes commencent elles-aussi à être en place sur les côtés de la tête. Pendant cette 16ème semaine, les yeux se peaufinent également : ils ont atteint leur positionnement définitif sur son visage, ils ne divergent plus du tout. Les paupières agrandies cachent désormais une rétine devenue sensible à la lumière. Si ses douces paupières demeurent closes, elles sont toutefois assez fines pour laisser passer la lumière... Aujourd’hui, même si votre bébé a les yeux encore fermés, sa rétine perçoit les changements lumineux. Cette sensibilité visuelle lui permet de réagir aux fortes luminosités avec l’apparition d’un tout nouveau réflexe naturel : lorsque la luminosité est trop forte pour ses petits yeux tous neufs, il porte les mains devant les yeux comme pour se protéger ! Imaginer un tel scénario vous fait certainement sourire... La vision est en réalité le sens le moins développé de la vie intra-utérine, d’autant plus qu’il fait sombre à l’intérieur de l’utérus. On a pu toutefois observer qu’en projetant des lumières très vives sur le ventre maternel, le fœtus qui les perçoit réagit immédiatement : il bouge, se protège les yeux, se détourne et son rythme cardiaque s’accélère. Si sa rétine est déjà sensible aux variations de la lumière, on ne sait pas encore si à l’intérieur, l’enfant est capable de faire la distinction entre le jour et la nuit. Il faut désormais attendre l’arrivée du 7ème mois, et plus précisément l’arrivée de la 24ème semaine pour que les paupières qui recouvrent son petit monde lèvent enfin le voile ! Dès lors, le bout’chou découvrira visuellement cet univers douillet et chaleureux dans lequel il fait bon vivre pour se développer :) Au moment où vous lisez cet article, votre bébé est aussi capable de cligner des yeux.
En cette 16ème semaine, sa peau très fine et lisse demeure encore transparente : elle laisse voir tous les petits vaisseaux dans lesquels le sang circule. Une vraie leçon d’anatomie qui doit être visuellement très impressionnante ! Son petit corps d’athlète est recouvert de lanugo, un fin duvet aussi doux que la soie qui permet à bébé de maintenir une température idéale tant qu’il n’a pas encore accumulé suffisamment de graisse. Cet isolant thermique joue également un rôle protecteur important chargé de protéger l’enfant du liquide amniotique qui l’entoure.
A l’intérieur, votre acrobate en herbe gigote et s’active ! Pour le moment, il peut profiter pleinement de sa piscine chauffée à 37,5° : l’espace dont il dispose lui permet d’effectuer toutes sortes de mouvements et même des galipettes ! En cette 16ème semaine de grossesse, il a un réel besoin d’exercer ses jolis membres tout neufs ainsi que ses articulations fraîchement élaborées. C’est simple, votre bébé met en mouvement tout ce qui est capable de bouger chez lui... Tout y passe, même les doigts de pieds ! Chaque jour, il fait aller ses nouveaux muscles et s’entraîne avec des exercices et des mouvements de plus en plus élaborés. Toutes ces petites expériences qui font parties de sa vie fœtale seraient impossible sans la présence du liquide amniotique. Cette substance indispensable qui enveloppe votre bébé lui permet de bouger et de se déplacer dans son cocon autant qu’il le souhaite, il n’a pas de limite sauf celles de votre utérus bien sûr :) L’ensemble de ces activités sont ainsi nécessaires au développement de sa motricité et au bon fonctionnement de ses muscles. Et tout cela, sans risque car dans sa bulle de liquide amniotique, il est protégé de tout traumatisme extérieur. En même temps, son sens du toucher continue de se développer peu à peu. Sa sensibilité cutanée est bien présente et l’enfant perçoit à travers la paroi du ventre les attouchements et les caresses qui lui procurent probablement de l’apaisement. Chose "étrange" : lorsque son petit pied se heurte à la paroi utérine, le fœtus recule immédiatement ! Il s’agit du réflexe plantaire, celui-ci indiquant que son sens du toucher existe bel et bien à ce stade de la grossesse.
Votre bébé peut ouvrir la bouche, la refermer et simule même, avec ses lèvres des petits mouvements de succion. On peut parfois observer ceci à l’échographie, c’est vraiment mignon... Ce réflexe de succion va se perfectionner au fil des semaines à venir afin que, le jour de sa naissance, il soit parfaitement au point pour téter convenablement. A ce stade de la grossesse, bébé déglutit et avale sa salive comme un grand. Un circuit d’absorption et d’excrétion par les voies digestives est déjà au point permettant au fœtus de se délecter d’un succulent nectar : le liquide amniotique. Il l’excrète ensuite en urinant. Selon ce que vous mangez, le "goût" du liquide amniotique change. Ainsi, durant sa vie intra-utérine, le bébé s’habitue déjà aux saveurs de la cuisine familiale ! Cela permet déjà à votre enfant de tester l’étendue d’un grand nombre de saveurs différentes. Et bizarrement, il apprécie déjà les bonnes choses : il a une nette préférence pour la saveur du sucre... oh le gourmand !
Vous l’avez compris, les sens de bébé sont en plein essor, ce qui peu à peu va favoriser le développement de son intelligence et sa soif d’interaction avec vous ! Concernant l’ouïe et le moment précis à partir duquel le fœtus entend, les avis des spécialistes divergent encore sur la question... Pourtant, c’est la fonction qui a été (et qui est) la plus étudiée ! D’un point de vue anatomique, l’oreille interne du bout’chou est complètement développée dès le milieu de la grossesse, soit entre le 4ème et le 5ème mois. Mais, est-ce à dire que le fœtus est alors déjà capable d’entendre ? Nul ne le sait vraiment... Ce qui est certain cependant, c’est que dans l’utérus, le bébé se trouve baigné dans un milieu naturellement très sonore : battements cardiaques de la maman, rythme du flux sanguin dans son propre cordon, bruits des intestins... Il a également été démontré que le système sensoriel auditif est normalement développé à partir du 6ème mois de grossesse, période qui lui permettrait d’entendre nettement dès lors. En effet, on a pu vérifier que le bébé perçoit les sons extérieurs au moins dans 3 derniers mois de la grossesse et qu’il réagit à ce qu’il entend par des mouvements.
Avec 16 semaines de vie in-utéro à son actif, bébé est loin d’être un être végétatif ! Au contraire, c’est un petit humain très actif doté d’une sensibilité extrêmement aiguisée... Sa soif d’interaction avec le monde extérieur est naissante, mais elle est appelée à se développer grandement. Alors n’hésitez pas à caresser votre bébé : vous contribuerez à son bien-être in-utéro !
– Vous ne ressentez pas encore votre bébé bouger ? Pas de panique : certaines femmes enceintes doivent s’armer de patience et attendre jusqu’à la 20ème semaine de grossesse, voire jusqu’à la 22ème semaine ! Ces premières sensations se manifestent à des moments très variables selon les futures mamans, il est donc difficile de savoir quand exactement vous ressentirez enfin votre bébé remuer ! En cette 16ème semaine de grossesse, les mouvements sont si légers et discrets qu’ils peuvent passer inaperçus, surtout si c’est votre 1ère grossesse. L’interprétation est beaucoup moins évidente pour la femme enceinte novice en la matière. A partir d’une seconde grossesse, les mouvements rappellent des sensations déjà vécues, les petits remues-ménages sont alors perçus beaucoup plus tôt dans la grossesse ! Au départ, les mouvements sont semblables à des gargouillis de ventre, une source qui manque peut-être un peu de poésie n’est-ce pas ? D’autres les décrivent comme des bulles qui remontent, comme des ailes de papillon ou encore comme une plume qui caresse l’intérieur du ventre... Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne ressentiez votre petite crevette bouger ! Au début, le doute viendra souvent vous titiller... mais au fil des jours, il s’évapore pour laisser place à l’évidence : c’est bien votre bébé qui remue et gigote dans l’utérus ! Sachez que si vous êtes à courir partout toute la journée, vous diminuez vos chances de le sentir ! Car c’est surtout en fin de journée, lorsque vous vous allongez et que vous vous détendez que le bout’chou commence à s’activer sans retenue ! Si vous avez hâte de ressentir les mouvements de bébé, je vous conseille de prendre un moment dans la journée (ou dans la soirée) pour vous allonger et surtout, pour focaliser votre attention sur ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre. Prenez le temps qu’il faudra pour faire abstraction de tout autour de vous ! Il y a de fortes chances pour que le fœtus se manifeste et que vous ressentiez enfin ses petits coups de pieds !
– Bébé est déjà sensible aux stimulis tactiles : n’hésitez pas à caresser votre ventre. Vous pouvez également inciter le futur papa à le faire afin qu’il puisse lui-aussi développer sa paternité...
– Musique et grossesse ? La musique possède des bienfaits thérapeutiques inégalables pendant la grossesse... Elle est considérée comme une méthode de préparation à l’accouchement à part entière. Par voie hormonale, le fœtus ressent et réagit à ce que vous ressentez ! Chez la femme enceinte, la musique favorise la sécrétion d’hormones bénéfiques qui apportent au bébé un sentiment de bien-être profond. Alors faites-vous du bien !
– Prévenez l’apparition des vergetures en appliquant chaque jour de l’huile d’amande douce ! C’est gras, mais ça fonctionne !
Avant : >>> 15ème semaine de grossesse <<<
Après : >>> 17ème semaine de grossesse <<<