Echographie morphologique et biométrique Cette troisième et dernière échographie est faite vers la 32ème SA (semaine d’aménorrhée), soit, vers la 30ème SG (semaine de grossesse). Désormais, Bébé remplit la totalité de votre utérus, c’est qu’il a bien grossit le Loulou ! D’ailleurs, à l’écran, il est difficile de le voir en entier... Ah qu’il est loin le temps où vous pouviez le voir faire des cabrioles dans votre petit bidon... Maintenant votre ventre est énorme et c’est bien normal, l’accouchement est très très proche...
C’est la dernière fois que vous voyez Bébé sur un écran, la prochaine fois que vous le verrez ce sera dans vos bras ! Incroyable n’est-ce pas ? A quoi sert cette troisième échographie ? Cette dernière échographie est très importante car elle détermine la manière dont vous accoucherez Mesdames. En effet, c’est en fonction de la position de Bébé que tout est déterminé ! La position de Bébé : comment est-il placé dans votre utérus ? Bébé s’est-il engagé dans le bassin, la tête vers le bas ? Se présente-il par le siège ou en position transversale ? Volume de Bébé : l’échographe vérifiera également "le poids" de votre enfant... S’il est trop gros, il est possible que le médecin choisisse de le faire arriver avant le terme... Mais pas de panique ni d’inquiétude, toute décision sera prise dans l’intérêt de votre Bébé et de vous-même, c’est rassurant, n’est-ce pas ? Vérification de la position du placenta, vérification des échanges par le cordon ombilical... Vérification de la bonne croissance et vitalité du Bébé : l’échographe effectuera de nouvelles mesures (diamètre de la tête, mesure du périmètre abdominal...). Mais pas que ! Encore une fois, on vérifiera la bonne déglutition de ce petit gourmand ainsi que ses mouvements. Vérification des organes : il s’agit de constater que les différents organes de Bébé (reins, coeur, cerveau...) sont bien arrivés à maturation. Vérification de la bonne circulation sanguine de Bébé.
C’est à peu près tout pour cette dernière échographie et c’est déjà pas mal ! Il ne vous reste désormais plus qu’à attendre... La question est la suivante, quand va-t-il décider à pointer le petit bout de sa jolie frimousse ? A cette question, (si vous n’accouchez pas par césarienne !) il n’y a que Bébé qui décide du jour et de l’heure et ça, c’est plutôt rassurant ! En effet, rien de mieux pour vous et pour lui que de laisser faire la nature... Lui seul sait quand il sera prêt à sortir de son petit nid douillet. Affronter le monde n’est pas chose facile pour un petit Bébé qui n’a connu jusqu’alors que son petit cocon chaud et si confortable, alors, il est bon de le laisser choisir son jour et son heure, car alors, tout sera prêt pour lui mais aussi pour vous, et tout se passera dans de bonnes conditions ! Encore un peu de patience... Le dernier mois est souvent difficile et long, mais dans peu de temps, votre petit Bébé sera dans vos bras. Essayez de profiter de chaque moment avant se naissance, car après, il ne sera plus jamais dans votre petit (enfin gros !) bidon !