La grossesse provoque un véritable raz-de-marée hormonal ! Sous l’effet de ces hormones, le corps envoie des petits signaux que l’on appelle communément les signes sympathiques de la grossesse. Loin d’être systématiques, ces symptômes diffèrent selon les femmes et selon les grossesses, ils ne constituent pas des vérités générales absolues qui s’appliquent à toutes les femmes ! Néanmoins, on constate qu’une femme enceinte sur deux présente des signes précoces qui témoignent de l’état de grossesse. L’augmentation de la production des pertes blanches fait partie des nombreux signes caractéristiques de la grossesse.
Comment savoir si vous êtes enceinte ? Existe-il des signes précoces traduisant un état de grossesse ? Lorsqu’une femme tombe enceinte, un tsunami hormonal se prépare... Les fluctuations hormonales sont si grandes qu’elles entraînent l’apparition de divers signes qui sont en réalité de véritables indices ! Toutefois, ces signes caractéristiques diffèrent selon les femmes et même selon les grossesses. Nous sommes toutes différentes et sous l’affluence des hormones, nos corps ne réagissent pas forcément de la même manière. Certaines femmes ne sont sujettes à aucun symptôme de grossesse et d’autres sont ravagées par les différents signaux envoyés par le corps !
Parmi la longue liste des signes de la grossesse, l’augmentation de la production des pertes blanches revient très souvent ! Cet indice révélateur est un symptôme très récurrent et assez fiable qui témoigne d’un bon début de grossesse. Si vous êtes enceinte, d’autres signes peuvent apparaître : envies fréquentes d’uriner, nausées, constipation, salivation excessive, fatigue, hypersensibilité...
Les pertes vaginales n’ont pas d’odeur gênante, elles sont de couleur blanche, totalement naturelles et ne doivent pas être perçues comme des sécrétions sales et répugnantes. L’augmentation des pertes blanches témoigne du bon déroulement de la grossesse. Alors pas de panique si les flux augmentent de manière considérable... c’est que tout se passe bien !
Pourquoi les sécrétions vaginales augmentent-elles pendant la grossesse ? 6 à 9 jours après la fécondation, l’œuf s’implante dans la paroi utérine : c’est ce qu’on appelle la nidation. Cette implantation déclenche la sécrétion de la première des hormones de grossesse : l’hormone HCG. Cette dernière est très active... Jusqu’à ce que le placenta prenne le relais au cours de la 12ème semaine, l’hormone HCG va favoriser la sécrétion d’autres hormones essentielles au bon déroulement de la grossesse : la progestérone et les œstrogènes.
Il faut savoir que la peau est constitué de milliers de cellules qui se renouvellent plus ou moins rapidement selon les cas, c’est le phénomène que l’on appelle la desquamation. La muqueuse du vagin est, elle aussi, constituée de cellules qui se détachent et se renouvellent ensuite. Sous l’effet de l’augmentation du taux d’œstrogènes sécrétés par l’HCG, les cellules de la muqueuse du vagin se renouvellent beaucoup plus rapidement qu’à l’ordinaire. Résultat : Cette multiplication cellulaire se manifeste par une production de pertes blanches plus abondantes. Evidemment, l’abondance de ces flux varient selon les femmes, chez certaines, l’augmentation des pertes blanches peut passer quasiment inaperçue !
L’abondance des pertes blanches témoigne du bon déroulement de la grossesse. Il est inutile de vouloir réduire leur sécrétion en effectuant des toilettes intimes trop fréquentes avec des savons trop agressifs. Il est essentiel de ne pas perturber l’équilibre de la flore vaginale... Alors pas de stress inutile Mesdames ! L’augmentation des pertes blanches pendant la grossesse est NORMALE !
L’augmentation de la production des pertes blanches résulte de la hausse du taux d’œstrogènes. Pendant la grossesse, ces hormones entraînent une multiplication des cellules de la muqueuse vaginale. Cette desquamation se manifeste alors par des pertes blanches plus abondantes chez la femme enceinte. On peut ainsi considérer que l’augmentation des pertes vaginales est un signe de grossesse fiable. Sachons décrypter tous ces signaux avec vigilance et sagesse. Parfois, le désir d’avoir un bébé est si fort qu’il peut nous induire en erreur et nous pousser à mal interpréter certains symptômes... Un retard de règles peut être causé par une période de stress intense, le gonflement des seins peut être dû à la venue des prochaines règles... Il est parfois très difficile de traduire les signaux que le corps nous envoie. Courage à toutes les femmes en essai bébé : gardez espoir !
Voir aussi : Pertes blanches - enceinte