Quelle est celle qui n’a jamais éprouvé un quelconque sentiment d’angoisse face à l’inconnu ? La grossesse est une période très spéciale parsemée de petits bonheurs inestimables et ponctuée de petites angoisses souvent liées à la peur du changement dans une vie : la venue de bébé, l’accouchement... Tant de petites frayeurs bien légitimes qui engendrent bien souvent un tas de questions qui ont le don de stresser inutilement !
Le 3ème trimestre de grossesse est souvent marqué par l’apparition d’angoisses et de questions qui restent sans réponses... La peur de l’inconnu n’est pas facile à appréhender pour les futures mamans qui attendent un bébé, surtout si c’est le premier ! La naissance de votre Bout’Chou approche très vite et de nombreuses interrogations viennent perturber votre bonheur.
Les cauchemars, insomnies, angoisses rythment maintenant votre quotidien. Désormais, l’euphorie de l’attente de ce bébé est passée, vous entrez dans une phase bien plus complexe et bien plus concrète. Mais pas de panique ! Nous sommes toutes passées par là et avons toutes connu au moins une fois les peurs que vous éprouvez actuellement.
Les angoisses du 3ème trimestre de grossesse sont normales et toutes les femmes enceintes passent par là ! Mais la manière dont vous affronterez et appréhenderez ces peurs seront déterminantes. Armez-vous des bonnes armes, parlez-en aux bonnes personnes et partez confiante pour l’avenir et tout ira bien.
– De femme à mère...
Passer du stade de femme à celui de mère n’est pas une étape facile à gérer. Psychologiquement, on ne s’en rend pas forcément compte et pourtant, le bouleversement est si profond ! Devenir maman c’est extraordinaire ! N’ayez pas peur de ce changement et des conséquences sur votre vie... Soyez rassurée, devenir maman ce n’est pas cesser de vivre en tant que femme. C’est être les deux à la fois. Les femmes ont un talent reconnu de tous : nous sommes capables de faire plusieurs choses en même temps ! Eh bien soyez certaine que vous serez capable de gérer votre vie en tant que femme mais aussi en tant que mère.
– J’ai peur de l’accouchement...
Le premier accouchement est source d’angoisses car c’est l’inconnu, tout simplement. On ne sait jamais à quoi s’attendre en fait ! Il est difficile d’imaginer une chose que l’on a jamais vécue et à laquelle on va être confronté dans peu de temps... Mais il ne faut pas vous inquiéter, des milliards de femmes ont connu ces sentiments avant vous, toutes sont passées par un premier accouchement ! Plus vous serez détendue et sans stress et mieux ça se passera... Des études ont en effet démontré que le stress durant la grossesse pouvait augmenter le risque de complications à l’accouchement, alors adoptez la zen attitude ! En réalité, le déroulement d’un accouchement est étroitement lié au vécu de la grossesse. Sachez que lorsque bébé décidera de sortir, il secrétera une hormone qui déclenchera l’accouchement de façon naturelle et une petite euphorie vous envahira qui facilitera certainement le déroulement de l’accouchement ! D’ailleurs, ayez en tête qu’un accouchement est un processus naturel ! La médecine est là pour vous aider, mais votre corps est une mécanique incroyable et il sait ce qu’il fait !
Il ne faut pas voir l’accouchement comme une épreuve insurmontable à passer mais plutôt comme le moyen qui va vous permettre de rencontrer votre petit bébé. Si vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter nos articles qui pourront peut-être vous rassurer et vous permettre d’appréhender l’accouchement plus sereinement :
- Le déroulement de l’accouchement
- Quand partir à la maternité ?
- Reconnaître les vraies contractions
– Bébé va-t-il être beau ?
N’ayez pas honte, vous n’êtes pas la seule à avoir ce genre de pensée et de peur ! Je pense que nous sommes nombreuses à avoir été angoissée à l’idée de trouver notre bébé "laid" à la naissance... Ce sont des pensées normales dont il ne faut pas avoir peur de parler. Mais soyez rassurée à ce sujet, votre bébé sera beau parce que c’est le votre ! Lorsque la sage-femme posera pour la première fois votre enfant sur votre ventre, vous serez envahie d’une telle émotion, vous éprouverez un tel sentiment de plénitude en le voyant. En découvrant sa petite bouille, vous tomberez sous le charme du plus joli des bébés, le votre. Là, vos peurs ne seront plus qu’un très lointain souvenir et vous vous demanderez même comment et pourquoi vous avez éprouvé un tel sentiment !
– Serai-je une bonne maman ?
Les futures mères qui se posent cette question seront forcément de bonnes mamans... Leur enfant n’est pas encore né, que déjà elles se demandent si elles seront à la hauteur. Quelle femme n’a pas eu peur de devenir mère ? Quelle est celle qui n’a pas éprouvé un sentiment d’angoisse à l’idée de s’occuper d’un nouveau-né ? Cette frayeur est légitime et compréhensible. Encore une fois, soyez rassurée, une fois que bébé sera dans vos bras, vous serez envahie d’un tel sentiment d’amour à son égard que vous comprendrez qu’aucune femme ne pourra l’aimer comme vous l’aimez et que par conséquent, vous serez celle qui lui fallait.
– Vais-je l’aimer ?
Oui, vous l’aimerez... Et de plus en plus fort chaque jour, je vous le promets.
Sachez qu’à sa naissance, bébé aura besoin de tout votre amour et vos câlins. Les débuts peuvent être parfois déroutants puisqu’il n’y a pas vraiment de retour d’affection exprimé par le nouveau-né. Mais ne vous découragez pas... persévérez ! S’il pleure beaucoup ou si vous vous sentez dépassée, parlez-en sans crainte et sans honte.
Si les angoisses du 3ème trimestre de grossesse vous envahissent et perturbent vos nuits sous forme de cauchemar et d’insomnies, n’hésitez pas à en parler. Ne restez pas dans le brouillard avec vos doutes, livrez vos peurs et déchargez-vous de tout ça car le stress n’est pas bon durant la grossesse ! Quelques épisodes de stress ne sont pas un risque, mais un stress chronique peut cependant avoir des répercussions sur bébé car l’anxiété provoque une baisse de la fameuse hormone, la progestérone qui est essentielle durant la grossesse ! N’oubliez pas que le stress chez la femme enceinte peut augmenter le risque de complications lors d’un accouchement. Qui sait, peut-être que tout est finalement dans le mental ?
Parlez de vos angoisses vous déstressera ! Votre conjoint est votre premier confident, il vous connaît et trouvera certainement les mots que vous avez besoin d’entendre pour partir en paix à la maternité.
Il a des femmes qui parlent de leur accouchement de façon hautaine : leur but c’est de faire peur à celles qui n’ont pas encore accouché et de les stresser ! Méfiez-vous des forums sur internet sur lesquels il y a tout et n’importe quoi... Les femmes qui ont vécu de beaux accouchements ne vont pas forcément les raconter sur le net, mais celles qui ont vécu des accouchement douloureux n’hésitent parfois pas à le raconter sans être conscientes qu’elles stressent les autres futures mamans.
N’oubliez pas : partez sans stress, vous accomplirez déjà une bonne partie du travail !
A SAVOIR : Après l’accouchement, le taux de progestérone chute littéralement favorisant l’apparition du baby blues. Une mini dépression qui peut durer 2 à 10 jours.
Pour davantage d’informations sur les désagréments chez la femme enceinte, consultez également : Liste des maux de la grossesse.