Aie aie aie ! Vos seins sont gonflés, tendus et douloureux... Cet inconfort normal et temporaire est l’un des premiers symptômes de la grossesse ! Peut-être ne savez-vous pas encore que vous êtes enceinte ? Comme c’est excitant ! Quoiqu’il en soit, nous menons l’enquête pour vous !
Lorsqu’une femme tombe enceinte, le premier symptôme annonciateur d’une grossesse c’est la prise de volume de ses seins ! Sa poitrine se transforme car elle va jouer un très grand rôle après la naissance de bébé ! Du coup, tout au long de ces 9 mois, elle va se préparer à remplir sa future fonction : nourrir l’enfant que vous portez ! Mais au fait, de quelle façon va-t-elle se préparer ?
En tout début de grossesse, les seins gonflent, se tendent et peuvent parfois être assez douloureux. Ils deviennent sensibles et les veines plus apparentes. Les mamelons eux-aussi changent, ils foncent considérablement, devenant presque marron... L’aréole s’élargit également... Peu de temps après, vers la 6ème semaine de grossesse, de petits boutons en relief apparaissent sur les mamelons, c’est ce qu’on appelle les tubercules de Montgomery. Mais ce n’est pas tout ! C’est à partir du 4ème mois de grossesse, qu’un liquide jaunâtre nommé colostrum va commencer à être stocké dans les seins, il servira de "nourriture" à bébé durant les trois premiers jours de sa vie. Ce premier lait qui précède le lait maternel est essentiel pour votre Bout’Chou car il contient des anticorps importants qui l’immuniseront contre un tas de choses ! Riche en albumine et en vitamines, le colostrum servira aussi de purgatif au nouveau-né.
La fin du 6ème mois de grossesse est un véritable cap : les seins sont déjà prêts pour l’allaitement ! Les veines autours de la poitrine sont encore plus apparentes et les mamelons ont considérablement grossi... Comme la nature est bien faite : Si bébé venait à sortir plus tôt que prévu, les seins de maman sont déjà prêts à le nourrir ! Incroyable, n’est-ce pas ?!
Mais au fait, qu’est ce qui provoque cette prise de volume ?
La faute aux hormones encore une fois ! Les oestrogènes et la progestérone vont assurer le développement des glandes des seins et préparer la poitrine à sa future fonction : l’allaitement. Sous l’action de ces hormones, la poitrine gonfle et s’alourdit, elle change d’aspect. Dès la 5ème semaine de grossesse, l’hormone lactogène placentaire produite par le placenta va se joindre aux actions des oestrogènes et de la progestérone pour participer au développement des glandes mammaires.
Il est primordial de prendre soin de vous et de votre corps durant la grossesse... C’est extrêmement important ! C’est en effet durant cette période que le corps subit des transformations lourdes qui nécessitent donc une attention toute particulière.
Pendant 9 mois, les seins se transforment et se préparent au futur allaitement de bébé, ils grossissent. Résultat : des vergetures peuvent apparaître et la poitrine peut perdre sa fermeté ! Vous devez donc la protéger et la chouchouter...
Ne vous négligez pas Mesdames, prenez soin de vous, vous allez devenir mère mais vous devez rester femme également.
Il est essentiel de prendre soin de sa poitrine en suivant des règles simples durant la grossesse :
– Pour évitez les vergetures : La grossesse est la période propice de l’apparition des vergetures. Les seins ne sont pas épargnés ! La croissance de la poitrine se fait parfois si rapide et si brutale qu’elle provoque un étirement de la peau qui n’était malheureusement pas préparée... Je vous conseille d’appliquer deux fois par jour de l’huile d’amande douce ou la crème Dexeril dès le début de la grossesse sur les seins, mais aussi sur les autres zones à risque ! Pour éviter l’apparition des vergetures, consultez notre article : Vergetures durant la grossesse.
– Un bon soutien-gorge : Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas l’allaitement qui provoque un relâchement de la fermeté de la poitrine ou un manque de tonus mais c’est le port d’un mauvais soutien-gorge pendant la grossesse ! En effet, durant cette période, le volume des seins augmente considérablement, votre soutien-gorge habituel n’est donc plus à la bonne taille ! Vous avez tout intérêt de porter un soutien-gorge adapté à votre nouvelle poitrine qui saura assurer un bon maintien : ainsi vous éviterez les douleurs dans les seins mais assurerez également leur fermeté ! Attention, il ne s’agit pas de choisir un soutien-gorge qui comprime ou écrase la poitrine mais qui la soutient !
– Eau froide pour toutes ! Aie aie aie ! J’espère que vous n’êtes pas frileuse ! Pour tonifier la peau et vos seins, évitez les bains trop chauds, optez plutôt pour des douches fraîches ! L’eau froide soulagera les douleurs et tonifiera vos seins à merveille. Promis !
– Massage : N’hésitez pas à masser votre poitrine afin de stimuler la circulation sanguine... Ainsi, vous obtiendrez une peau plus élastique, plus tonique et éviterez également les vergetures !
Voir aussi :
- Poitrine gonflée : signe de grossesse ?
- Liste des maux de la grossesse.
- Belle, enceinte et fière de l’être !