Vous êtes dans votre 6ème mois de grossesse, que de chemin parcouru depuis la conception de bébé. Le temps file à vive allure, n’est-ce pas ? Ne reste que quelques semaines avant l’arrivée tant attendue du précieux Bout’Chou... Maman et papa ont hâte de rencontrer cette petite merveille, mais en attendant le jour J, laissez-moi vous résumer les nouveautés de ce 6ème mois de grossesse.
Bébé bouge énormément ! C’est un grand dormeur qui passe la majorité de son temps à faire la sieste (environ 20h/jour)... La position qu’il adopte pour dormir dans votre ventre va perdurer même après la naissance. C’est dur la vie de foetus ! Ses journées restent toutefois très mouvementées lorsqu’il ne dort pas... Il effectue entre 20 et 60 mouvements par demi-heure pour la plus grande joie de maman ! Mais bébé est déjà un coquin qui préfère se montrer plus actif lorsque maman tente de se reposer !
Désormais, ses petites journées suivent un rythme régulier : votre enfant connait des phases d’éveil et des phases de sommeil.
.........................................................................................................................................................................................................
A 6 mois de vie in-utéro, bébé est un curieux réceptif au monde extérieur qu’il ne connait pas encore. Les stimulis auditifs et tactiles extérieurs développent ses capacités de compréhension et sa réceptivité. Caché des regards, votre Bout’Chou écoute attentivement tout ce qui se passe à l’extérieur : bruits, musiques, voix... A l’intérieur, il réagit en fonction de ce qu’il entend et perçoit. Ses capacités s’étendent, il est désormais capable de percevoir un certain nombre de choses et de sentiments à l’écoute des différentes intonations de voix. Mais les voix qu’il préfère sont celles de ses parents... Il est particulièrement sensible aux voix de papa et maman qui ont un pouvoir apaisant et rassurant sur lui.
Les capacités sensorielles du foetus sont très étendues. Les premiers échanges affectifs commencent in-utéro. Il apprécie les caresses qu’il perçoit déjà comme des gestes d’affection. Lorsque la main de Papa se pose sur le ventre de Maman, bébé vient instinctivement se blottir contre la paume de cette grande main. Alors qu’il n’est pas encore né, il recherche déjà le contact et les marques d’affection de ses parents. In-utéro, bébé est déjà un petit être très social. Communiquez avec lui, il n’attend que ça ! Pourquoi ne pas pratiquer l’haptonomie ?
Dans le ventre de maman, bébé teste les limites de votre utérus avec grand intérêt... Votre ventre est extensible... mais il y a des limites et le bout’chou va vite s’en rendre compte. Le foetus passe beaucoup de temps à jouer et tout ce qu’il trouve fait l’affaire : cordon ombilical, palpé de l’utérus, ses pieds, ses mains... Mais ce qu’il préfère c’est jouer avec ses parents !
Il aime boire le liquide amniotique dans lequel il baigne, son goût sucré lui procure une grande sensation de plaisir. D’ailleurs, c’est à force de trop en ingurgiter qu’il finit par avoir le hoquet ce petit filou ! Maman peut sentir lorsque Bébé a le hoquet... Il s’agit de légers « sursauts » que vous ressentirez de manière régulière dans le bas du ventre. Au début, c’est assez difficile à percevoir, mais à force d’entrainement, vous le décèlerez sans difficulté !
Le visage de votre progéniture commence à s’affiner, son cou se dégage, ses sourcils et cils apparaissent, son petit nez se dessine, ses traits deviennent plus fins. Sa peau s’épaissit mais elle reste toutefois plutôt fripée... Votre Bout’Chou est recouvert d’une substance appelée le vernix : c’est un lubrifiant qui protège la peau de bébé du liquide amniotique dont la teneur en urine commence à être importante !
Le système immunitaire continue de se développer. Les bronches sont apparues et les poumons poursuivent doucement leur maturation. Bébé s’exerce chaque jour à des mouvements respiratoires. Dans quelques semaines, il sera prêt à respirer comme un grand et pourra faire son entrée dans le monde. Les empreintes digitales se sont formées sur ses doigts.
Ce mois-ci, bébé ouvre pour la première fois les yeux, une découverte intrigante dont il ne va pas se priver ! Il peut maintenant découvrir visuellement son petit monde secret et sa compréhension des choses va donc évoluer davantage. La couleur des yeux est bleu marine... vous découvrirez la couleur définitive de ses beaux yeux que plusieurs mois après sa naissance : les yeux acquièrent leur couleur définitive quand bébé aura 6 mois.
A la fin du 6ème mois, Bébé pèse un peu moins de 1 kg (900 g) et mesure environ 33 cm...
Les insomnies rythment vos nuits agitées ? Les troubles du sommeil peuvent survenir durant le 6ème mois de grossesse. Des désagréments qui surviennent principalement en raison des mouvements du fœtus qui sont de plus en plus vigoureux ainsi qu’à la survenue de nombreuses crampes. L’utérus devenant de plus en plus volumineux peut également influer sur la qualité de votre sommeil. Des troubles de la circulation peuvent aussi apparaître et ainsi perturber votre sommeil : jambes lourdes, oedèmes... N’oubliez pas de dormir sur le côté gauche et de surélever vos jambes pour retrouver un meilleur sommeil. A ce stade, le volume sanguin ayant augmenté influe sur la tension artérielle provoquant des maux de tête plus fréquents ainsi que quelques vertiges.
A 6 mois de grossesse, l’utérus se situe au-dessus du nombril et commence à prendre de la place. Le volume du liquide amniotique a lui aussi augmenté, votre ventre parait donc plus proéminent. L’apparition de premières contractions est prévisible... Pas d’affolement : votre corps se prépare en vue de l’accouchement !
Vos organes se sont déplacés, tout votre corps se transforme. Il n’est pas rare non plus que durant cette période de la grossesse, vos analyses révèlent un manque de fer. En effet, vous pouvez faire de l’anémie. C’est assez fréquent chez la femme enceinte ! Alors pas de panique Mesdames... Dans ce cas, un traitement vous sera prescrit pour remédier au manque de fer et de vitamine C.
Nombreuses sont les femmes à se mettre en arrêt de travail à partir du 6ème mois de grossesse. La cause ? La fatigue revient au galop ! Vous ressentez alors le besoin de vous reposer et c’est bien normal. Parlez-en à votre médecin ou à la sage-femme qui s’occupe de vous.
Vous avez pris quelques kilos ? A ce stade, une femme enceinte prend en moyenne 200 à 300 grammes par semaine. Restez néanmoins vigilante et surveillez votre prise de poids ! Une prise de kilos excessive peut accroître les risques de diabète gestationnel. Alors, essayez d’adopter une alimentation équilibrée, faites attention à votre « ligne » et pratiquez une activité sportive douce (natation, marche...).
Les maux de dos sont récurrents, notamment à partir du 6ème mois de grossesse : votre utérus est plus volumineux et bébé commence à faire son poids ! Essayez de faire des étirements, demandez à votre conjoint de vous masser... Après tout, vous êtes enceinte, profitez-en pour vous faire dorloter !
>>> La 4ème visite prénatale doit s’effectuer au cours du 6ème mois de grossesse. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole, vous devrez effectuer une prise de sang au laboratoire. L’analyse des urines doit également compléter la visite prénatale !
>>> Vous pouvez vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement.
>>> Reposez-vous afin d’être en forme le jour J !