Bébé et le pot : quel âge ?



L’apprentissage de la propreté marque le début d’une nouvelle ère pour bébé et pour ses parents : vive l’autonomie ! En effet, cette grande nouveauté est le signe évident et visible que le Bout’Chou est désormais capable de maîtriser son corps comme un grand. Explications.

A quel âge bébé va au pot ?

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à aller au pot ! Chaque enfant avance à son petit rythme. La propreté ne s’apprend pas vraiment, elle se découvre et elle se vit avant tout par le bout’chou qui réalise le fonctionnement de son propre corps.

Bébé est prêt pour le pot !

Le petit enfant devient propre lorsqu’il est capable de reconnaître la sensation d’aller à la selle ou d’uriner. La propreté c’est donc avant tout une prise de conscience qui survient dans la plupart des cas soudainement et naturellement au cours de la 2ème année.

Pour certains, cet "apprentissage" commence plus tôt, notamment pour les filles qui sont généralement plus précoces que les petits gars dans ce domaine. Et pour d’autres un peu plus tard, au moment d’entrer en maternelle par exemple... Il n’y a donc pas de règle précise.

L’important pour vous en tant que parents, c’est surtout de suivre le petit rythme de bébé sans lui mettre la pression pour qu’il devienne propre rapidement. Évitons de parler de caca et de pipi toute la journée à nos enfants, il y a tant de choses à découvrir ! Aborder le sujet avec son enfant pour le familiariser est en effet essentiel, mais il ne faut pas en faire une obsession. Il est primordial de ne pas brusquer les choses, de ne pas vouloir aller trop vite et surtout, de ne jamais forcer son bout’chou à aller sur le pot s’il n’en n’a pas envie !

L’âge de la propreté : un sujet à controverses

On dit que "l’apprentissage" de la propreté se fait généralement entre 18 et 36 mois... Mais ce n’est qu’une moyenne car le sujet divise en réalité un grand nombre de professionnels.

En effet, dans notre société, beaucoup de personnes cherchent à accélérer cet apprentissage et à faire de la propreté un véritable sujet obsessionnel, une course à la montre ! Dans cette perspective qui me semble pourtant prématurée, certains spécialistes contemporains s’accordent sur un âge moyen de 15 à 20 mois pour apprendre à aller au pot. Certains professionnels avancent au contraire que mettre un enfant sur le pot à 18 mois (ou avant) est inutile et finalement totalement décalé. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, le bébé ne réalise pas encore que le caca et le pipi viennent de lui. Il n’a pas encore eu de prise de conscience du fonctionnement de son corps. A 18 mois, le bambin quitte seulement "le statut" de nourrisson pour devenir un petit enfant ! Parler de caca et de pipi est pour lui certainement moins intéressant que les chansonnettes que vous lui chantez à longueur de journée ! Finalement, les parents ne sont pas maîtres du jour d’acquisition de la propreté de leur enfant car la propreté ne peut venir que du bout’chou. C’est seulement au cours de la 2ème année qu’il réalise soudainement que ses selles et ses urines sortent de lui. Pour cette raison, tant qu’il n’y a pas de prise de conscience, le mettre sur le pot semble prématuré. Certains psychanalystes de renom (Dolto, Spock...) situent l’âge de la propreté entre 28 et 36 mois : au moment où l’enfant décide d’aller sur le pot de lui-même.

Mais alors, que penser de tout ça ? Qui croire ? Difficile à dire car tout le monde a son avis. 8 enfants sur 10 deviennent propres spontanément et naturellement. Inutile de presser les choses, faites confiance à votre bout’chou tout en le guidant est la meilleure des solutions je pense. Inutile de comparer votre bébé au fils de la cousine Gertrude qui crie sur tous les toits que son enfant est propre depuis l’âge de 15 mois ! La propreté n’est pas une course à la montre, ni une compet’... C’est avant tout une prise de conscience et une découverte qui se vit au quotidien.

Acquisition de la propreté : comment ça se passe ?

Cette étape importante qui marque le début de l’autonomie est généralement assez progressive dans la vie du bout’chou. En effet, avant que le bambin devienne propre, la prise de conscience se fait graduellement : elle fait son petit bonhomme de chemin dans son esprit tranquillement, avec le temps. Ensuite seulement, cette découverte va amener l’enfant à faire ses expériences et à vous demander du jour au lendemain le pot pour faire ses besoins ! En attendant, vous pouvez aborder le sujet occasionnellement sans pour autant faire du pot le sujet de conversation n°1 car l’excès de pression peut inhiber la prise de conscience et donc retarder le jour de la propreté.

Dans un premier temps, il est recommandé d’utiliser le pot plutôt que le réducteur de toilette : l’enfant s’y sent plus en sécurité, il est également plus stable. Au tout début, le "grand bébé" commence à devenir propre en journée mais continue de porter des couches durant la nuit ou pendant les siestes parfois. Il dit "pipi" ou "caca" avant de faire et sent lorsque ça va arriver. Il faut attendre 4 à 7 jours de succès pour que l’enfant soit prêt à abandonner définitivement la couche pour porter une culotte ou un slip de coton. Vous devez ensuite compter 6 mois de plus pour que le bout’chou se sente prêt à dormir sans couche. Bien entendu, des "petits accidents" et des rechutes peuvent toujours survenir de temps en temps. Si ça arrive, ne vous focalisez pas sur ces fautes de parcours, évitez de le gronder et de lui laisser ses vêtements souillés pour qu’il comprenne ce que c’est que d’être sale. Faites preuve de patience et de souplesse et soyez un soutien inébranlable pour votre enfant.

La grande majorité des bout’choux apprennent en premier à aller à la selle. Lorsque la chose est bien assimilée, ils apprennent ensuite à soulager leur vessie.

Comment savoir si bébé est prêt pour le pot ?

Votre bébé saura semer sur son chemin les indices vous indiquant qu’il est bel et bien prêt pour le pot ! Vous pouvez néanmoins préparer le terrain en expliquant les choses de façon simple, en lui lisant des histoires sur le sujet, en lui proposant de vous accompagner aux toilettes ou en favorisant des jeux qui l’aideront à comprendre l’utilité du pot. De cette manière, vous optez le stress de mal faire qui pourrait retarder ou interférer sa prise de conscience. Laissez-lui le temps de découvrir, c’est respecter son rythme et son corps. Parents, ne vous sentez pas coupables de laisser votre enfant grandir et comprendre naturellement sans le soumettre à une pression inutile qui peut créer des blocages ! Peu importe si ça met un peu plus de temps, l’important c’est de respecter son développement... la pression éducative concernant la propreté est stressante pour un enfant. Vouloir presser les choses, être convaincu qu’il est capable de faire alors qu’il ne l’est pas, le mettre en situation d’échec plusieurs fois par jour ou le punir parce qu’il a fait par terre sans demander à aller au pot n’est vraiment pas la solution.

Faites confiance à votre bébé ! La réceptivité à devenir propre ne doit pas être dictée par l’âge du bambin. Les parents ont le devoir d’être disponibles, attentifs et surtout... patients ! A 18 mois, le réflexe du contrôle sphinctérien est mature : le bébé est donc capable d’exercer un contrôle sa vessie et sur ses intestins. Mais la maturation psychologique ne concorde pas toujours avec cette maturation physiologique... là est la réponse au mystère ! Avant de proposer le pot, il faut ainsi évaluer la réceptivité de l’enfant à devenir propre en tenant compte de ses capacités sociales, motrices, langagières et également de la relation qu’il entretient avec ses parents. Certains petits indices vous indiqueront le moment idéal pour commencer... Voici les signes de la réceptivité du bambin :

 il sait marcher
 il peut s’asseoir et rester stable une fois assis
 il peut se relever tout seul
 il manifeste un intérêt certain pour le pot et a saisi son utilité
 il aime vous imiter, il veut faire comme un grand
 il est capable de communiquer ou verbaliser son besoin d’aller au pot
 il a un désir d’indépendance : il dit "pipi" ou "caca" avant de faire et sait donc exercer un contrôle sur sa vessie ou sur ses intestins au bon moment.

Vous avez toutes les clés en main pour accompagner bébé sur le chemin de la découverte de son petit corps. Vous pouvez également consulter notre article "Propreté : conseils pour accompagner bébé". Bonne route :)


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.