Quand partir a la maternité ?



Tic tac tic tac... le compte a rebours est lancé ! Bébé ne va pas tarder à pointer le petit bout de son nez dehors. Mais comment savoir si le travail a vraiment commencé ? Quels sont les signes qui précèdent l’arrivée de bébé dans notre monde ? Dans quel ordre surviennent-ils ? Quand partir à la maternité ? Tant de questions se bousculent dans votre esprit de future maman ! C’est bien normal, l’inconnu génère de nombreuses interrogations et le déroulement d’un accouchement est une véritable source d’angoisses, notamment, lorsqu’il s’agit d’un premier bébé !

La date du terme approche et l’appréhension est palpable... Vous craignez de ne pas savoir quand partir, de ne pas reconnaître les signes qui marquent le début du travail ou d’arriver trop tard à la maternité... Pas d’inquiétude ! Le jour où bébé décidera de vous rencontrer, vous le saurez. Explications.

Quels sont les signes qui annoncent l’accouchement ?

Quand partir à la maternité pour accoucher ?

Il existe plusieurs manifestations annonciatrices du début de la phase de travail... Même si chaque accouchement est unique, ces signes sont les mêmes pour toutes les femmes : perte du bouchon muqueux, contractions utérines, pertes des eaux... mais voilà... l’ordre de ces événements avant-coureurs de l’imminence de l’accouchement diffère selon les futures mamans et même selon les grossesses. Faut-il "courir" à la maternité lorsque les tous premiers signes débarquent ? Si vous êtes enceinte pour la toute première fois, les questions relatives au déroulement de l’accouchement vous préoccupent certainement... Nous sommes toutes passées par ce même chemin... alors pas de stress, vos questions ont des réponses. Cet article saura certainement vous éclairer, enfin... j’espère !

Voici la liste des signes qui vous permettront de savoir si le travail a commencé... ou non ?!

Signe n°1 : perte du bouchon muqueux

Formé d’un mélange de mucus cervical et de cellules desquamées (sécrétions vaginales), le bouchon muqueux a une texture glaireuse et peut être légèrement teinté de sang. Son rôle est d’obstruer le col utérin en le rendant similaire à un tunnel infranchissable ! Le bouchon muqueux assure donc l’étanchéité de ce tunnel pour empêcher les bactéries et les germes situées au niveau du vagin de remonter et de pénétrer à l’intérieur. A l’abri des intrusions extérieures, bébé est ainsi parfaitement protégé. La perte du bouchon muqueux est indolore et dans la majorité des cas, elle passe complètement inaperçue puisqu’il est semblable à un amas de pertes blanches...

Faut-il partir à la maternité ? Dès le 7ème mois de grossesse, la perte du bouchon muqueux peut avoir lieu a tout moment. Mais soyez rassurée, bébé demeure protégé dans sa bulle remplie de liquide amniotique... La perte du bouchon muqueux indique la modification et la dilatation du col de l’utérus. Néanmoins, on ne peut pas le considérer comme un indice fiable à 100% puisque sa perte peut se produire plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant l’arrivée du bébé ! Si la perte du bouchon est isolée, il est inutile de courir à la maternité... vous pouvez toutefois avertir votre gynécologue ou la sage-femme. En revanche, si la perte du bouchon muqueux est accompagnée de contractions utérines douloureuses, d’une perte de sang ou de la perte des eaux, rendez-vous à la maternité sans attendre ! En conclusion, je dirai que la perte isolée du bouchon muqueux ne marque pas le début d’un accouchement... mais son rapprochement !

Signe n°2 : contractions utérines

Ne craignez pas les contractions utérines, elles sont vos amies : Elle sont le véritable signe du début du travail, ce sont d’ailleurs elles qui déclenchent naturellement le processus ! Ce sont également les contractions qui vont permettre la dilatation du col de l’utérus : 1 cm par heure environ. Si c’est votre première grossesse, vous les redoutez certainement et vous ne savez pas à quoi vous attendre... Pas de panique, si les elles sont effectivement douloureuses, elles ne sont pas insurmontables pour autant ! Vous ne pouvez pas les confondre avec les fausses contractions physiologiques, appelées contractions de Braxton Hicks. Reconnaître les vraies contractions n’est pas compliqué puisqu’elles ont des caractéristiques qui ne trompent pas : elles sont régulières, de plus fréquentes et de plus en plus rapprochées, elles sont de plus en plus longues et de plus en plus douloureuses et elles montent sous forme de vague.

Faut-il partir à la maternité ? La survenue des contractions utérines annoncent effectivement l’imminence d’un accouchement... mais attention, si c’est votre premier bébé, inutile de partir à la maternité dès la survenue des toutes premières contractions. Pour une première grossesse, il faut endurer entre 8h à 14h de contractions avant la dilatation complète du col de l’utérus, soit, avant la phase d’expulsion ! Il est donc préférable pour la future maman de se reposer à la maison encore un peu de temps avant de partir à la maternité et d’être baignée dans le grand bain médical des hôpitaux ! Si vous arrivez trop tôt à l’hôpital, le temps en salle de préparation risque de passer très lentement ! Si vous n’avez pas perdu les eaux, prenez un bain pour vous détendre... l’eau chaude favorise la dilatation du col de l’utérus et diminue la douleur des contractions.

Mais alors quand partir exactement ? A vos chronomètres ! Mesurez le rythme et l’intensité des contractions. Si c’est un premier bébé, le top départ pour la maternité survient lorsque vous avez des contractions régulières espacées de 5 minutes... Bébé ne devrait plus tarder ! Dans vos calculs, n’oubliez pas de prévoir le trajet à la maternité... si l’hôpital est éloigné de votre domicile, partez plus tôt ! Attention ! Pour les femmes enceintes de leur 2ème ou 3ème bébé, la phase de travail est beaucoup plus courte (7h en moyenne) ! En cas de doute, appelez votre sage-femme, elle saura vous conseiller.

Signe n°3 : perte des eaux

"Ploc" ! Un liquide chaud coule le long de vos jambes sans que vous ne puissiez le contrôler ! Vous êtes en train de perdre les eaux ! Semblable à de l’eau chaude, le liquide amniotique peut difficile être confondu avec de l’urine ou des pertes blanches. Il est parfaitement inodore et incolore. Quelle quantité de liquide amniotique perd-on ? Difficile à dire... dans la plupart des cas, son volume correspond à un verre d’eau... mais pour certaines futures mamans c’est l’inondation ! Attention... La manière dont la poche se rompt diffère selon les accouchements. Parfois, la perte des eaux est difficilement repérable puisque les membranes simplement fissurées laissent couler le liquide amniotique de manière discontinue et très lentement. Dans certains cas, la tête de bébé fait office de "bouchon naturel". Résultat : le liquide amniotique s’écoule lorsque l’enfant bouge ! Pour d’autres femmes enceintes, c’est les chutes du Niagara.

Faut-il partir à la maternité ? La perte des eaux doit vous mettre sans attendre sur le chemin de la maternité, que vous ayez déjà des contractions ou non ! La rupture de la poche des eaux peut survenir avant ou après le début de la phase de travail... il n’y a pas de règle. Quelle que soit la quantité perdue et même en cas d’absence de contractions, vous devez partir à la maternité où vous serez sous surveillance médicale jusqu’à la naissance de bébé. L’enfant n’est plus protégé dans sa bulle de liquide amniotique, ce qui signifie que le risque d’infection est plus élevé. Si vous perdez les eaux, votre accouchement est proche... bébé ne va pas tarder à rencontrer ses parents ! A la maternité, la sage-femme procédera à un examen par prélèvement vaginal afin de vérifier l’absence de bactéries susceptibles d’infecter le bout’chou. Dans le cas où l’infection serait diagnostiquée, pas de panique pour autant... la sage-femme sait quoi faire !

Quelques conseils

Les signes annonciateurs de l’accouchement sont bel et bien là, le travail a commencé... top chrono, bébé sera là dans quelques heures ! Pas de panique à bord Moussaillon :) Pour une femme qui accouche pour la toute première fois (primipare), le travail dure en moyenne entre 8h et 14 h... Pour une femme multipare, la phase de travail est moins longue, il faut compter environ 7h. Vous avez encore un peu de temps devant vous... si vous n’avez pas perdu les eaux, il est inutile de vous précipiter à la maternité dès la première contraction... Essayez de vous détendre et de rester calme : gardez à l’esprit que chaque contraction surmontée vous rapproche de la rencontre tant attendue avec votre petit bébé. Sachez que le stress et la peur sont des sentiments qui entraînent la contraction des muscles. Résultat : les douleurs liées au travail sont plus intenses ! Si vous n’avez pas perdu les eaux, prenez un bain chaud pour vous relaxer : cela décontractera vos muscles et atténuera les douleurs du travail. L’eau chaud favorise également la dilatation du col de l’utérus. Faire un petit lavement (suppositoire à la glycérine ou Microlax) est toujours recommandé afin d’éviter les petits accidents sur la table d’accouchement pendant l’expulsion ! Évitez de vous remplir le ventre avant de partir à la maternité : trop manger ou trop boire peut entraîner des vomissements pendant l’accouchement ! Le futur papa, quant à lui, peut s’occuper des derniers préparatifs : réunir les papiers nécessaires pour votre séjour à la maternité et mettre la valise de bébé ainsi que la valise de maternité dans le coffre de la voiture bien sûr !

Le déroulement "normal" d’un accouchement serait en premier lieu la perte du bouchon muqueux, les contractions puis la perte des eaux... Mais nous sommes toutes différentes les unes des autres ! Si les signes annonciateurs de l’accouchement sont les mêmes pour chacune d’entre nous, l’ordre dans lesquels ils surviennent diffère selon les futures mamans. Si les choses ne se passent pas dans cet ordre, pas de panique, ni de stress ! Nous sommes des millions à être passées par là... Vous allez bientôt rencontrer Bébé, soyez détendue et souriez c’est l’un des plus beaux jours de votre vie !


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.