L’eczéma du nourrisson également appelé dermatite atopique touche de plus en plus d’enfants. Aujourd’hui on estime qu’en France environ 20 % des bébés souffrent d’eczéma, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans.
Il s’agit donc d’une maladie très répandue et beaucoup de parents sont désemparés en découvrant les premiers symptômes.
Soyez rassuré, c’est une maladie sans gravité et il existe des traitements.
La dermatite atopique est une inflammation de la peau qui se manifeste essentiellement par des rougeurs et des démangeaisons. Chez les bébés, comme pour les adultes la maladie se développe par poussées : durant ces périodes (dont la durée est variable) les symptômes s’aggravent. On ne connaît pas bien encore les origines et le fonctionnement de la maladie mais certaines études ont mis en avant des facteurs génétiques. L’eczéma provoquerait à la fois un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire et des cellules de la peau.
La peau devient rouge sur certaines parties du corps : en particulier sur le cuir chevelu, le front, les joues, le menton, le thorax, les épaules, le dos, les fesses, les bras, les cuisses.
Irritation / démangeaison / Inflammation
Des petites vésicules se forment.
Apparition de croûtes de peaux sèches
La peau devient plus épaisse, rugueuse et granuleuse
Apparition de petites bosses.
Si l apparition de l’eczéma est essentiellement liée à notre héritage héréditaire il existe néanmoins des facteurs de risque susceptibles de provoquer ou aggraver la maladie :
trop de frottement entre la peau et les vêtements
la chaleur humide
La consommation d’aliments contenant des allergènes
Le stess et l’anxiété
A l’heure actuelle il n’existe pas de traitement permettant de guérir de l’eczéma. Des crèmes à base de cortisone permettent de soulager et d’espacer les poussées. L’utilisation de crèmes hydratantes est également conseillée pour lutter contre le dessèchement de la peau du bébé. Si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes de l’eczéma consultez au plus vite votre pédiatre afin de mettre en place un traitement adapté.
Si votre bébé souffre d’eczéma, il convient de respecter certaines règles pour limiter les poussées et éviter que la maladie ne s’aggrave.
Évitez les vêtements en laine qui risquent de provoquer des irritations cutanées mais privilégiez des habits en coton.
Choisir des vêtements amples pour éviter les frottements avec la peau.
Bien sécher votre bébé après le bain.
Lors des poussées mettez lui des petits gants en coton pour éviter qu’il se gratte.
Bien rincer le linge de bébé après chaque lavage pour éliminer toute trace de détergent potentiellement allergène.
Bien nettoyer votre habitat pour limiter la présence d’acariens, de moisissures, de poussières, de poils d’animaux ou plumes d’oiseaux.
Ne pas fumer à proximité de votre bébé
Évitez les savons agressifs
Veillez à ne pas commencer trop tôt la diversification alimentaire.
Faites tout votre possible pour limiter la sudation (transpiration) de votre bébé.
Généralement les premiers symptômes de l’eczéma apparaissent chez le nourrisson deux ou trois mois après la naissance. Durant la première année les poussées sont très rapprochées et particulièrement sévères. Ensuite les choses s’améliorent progressivement. La vitesse de rémission varie d’un cas à l’autre. Seulement 20 % des enfants atteints d’eczéma présentent encore des symptômes à l’âge de deux et trois ans.