Diversification alimentaire : les règles d’or



La diversification alimentaire : oui, mais pas trop tôt ! Jusqu’à 6 mois, le nourrisson n’a besoin que d’une chose : le lait de sa mère (ou lait artificiel). Eh oui, le lait constitue jusqu’à 6 mois la nourriture nécessaire, l’aliment exclusif par excellence dont bébé a besoin pour bien grandir ! Bonne nouvelle, non ?

Les règles d’or à respecter

Quelques règles à respecter concernant la phase de diversification alimentaire...

La diversification alimentaire chez le bébé est à mettre en place dès l’âge de 6 mois.

Le lait doit en effet demeurer la base de son alimentation jusqu’à 12 mois ! Les dernières études ont prouvé qu’une diversification trop précoce serait à l’origine de nombreuses allergies.

Vous pouvez donc commencer à introduire d’autres aliments vers les 6 mois de votre bébé : cette phase de découvertes va progressivement amener le tout-petit à adopter une alimentation variée et équilibrée, base de ses futures habitudes alimentaires !

Les étapes clés de la diversification alimentaire :

Avant de commencer, il est primordial pour maman de connaître les bases de cette phase quelque peu complexe afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici une petite liste de règles simples à respecter afin de débuter la diversification sereinement. Des règles d’or qui vous éviteront de prendre des mauvais plis :

 Introduire un seul aliment à la fois.

 Eviter de mélanger trop d’aliments ensemble. Il faut laisser l’enfant goûter individuellement chaque nouvel aliment.

 Attendre plusieurs jours (une petite dizaine de jours) entre l’introduction de deux nouveaux légumes, fruits ou autre ! Les bébés sont très sensibles aux nouveaux goûts, nouvelles textures et nouvelles odeurs. Il est donc important qu’il se familiarise avec un aliment avant de passer au suivant.

 Pas de surdosage : S’il mange de trop grande quantité de purées ou de compotes, il n’aura plus assez faim pour boire le lait qui reste la base de son alimentation (500ml/jour).

 Tout doux : pas trop de changements à la fois !

 Évitez d’introduire un nouvel aliment lors du repas du soir (vers 9 mois).

 Commencer par des petites quantités de nourriture puis augmenter progressivement les doses.

 Pas d’ajout pour "truquer" le goût ou la texture des aliments. Inutile d’ajouter crème fraîche, huile, sel, sucre, beurre ou autre dans les mixtures.

 TOUT MIXER ! Pas de morceaux pour commencer car le processus de mastication n’est pas encore en place !

 Bébé doit consommer au minimum 500 ml de lait par jour. Si vous lui donnez le sein, vous ne pouvez par vérifier, mais faites-lui confiance !

 En cas de fortes chaleurs, s’il est allaité, tant mieux ! Inutile de lui donner de l’eau de source, donnez-lui le sein quand il a en envie et besoin afin de le réhydrater car votre lait est composé à 80% d’eau. Si vous ne l’allaitez pas, vous pouvez lui donner des petites gorgées d’eau de source.


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.