Bébé a 16 mois



Votre bébé a 16 mois. Notre explorateur en herbe part à la conquête du monde qu’il ne connaît pas encore. Il n’a qu’une envie : tout faire, tout voir, tout explorer, tout découvrir ! Ce petit aventurier sais ce qu’il veut et ne va pas se gêner pour vous le faire savoir. Papa, Maman... a vous de poser dès maintenant des limites nécessaires à son bon développement !

Bébé a 16 mois : évolution et développement

Bébé a 16 mois : progrès

"Me voici, me voilà, j’ai déjà 16 mois ! Véritable explorateur et fin observateur, je suis désormais assez grand pour tout comprendre, tout faire et tout voir ! Si... c’est vrai... J’aime partir à la conquête du monde et découvrir un tas de nouvelles choses. Je n’aspire qu’à ça : explorer, découvrir et comprendre.

L’adolescence... à 16 mois ?

L’acquisition de la marche m’a donné confiance en moi, j’ai réalisé que je n’avais plus besoin de papa et maman pour me déplacer. Cette étape du développement coïncide étrangement avec quelques changements dans mon comportement : maintenant que je suis un grand, je trouve scandaleux que ma mère et mon père m’interdisent d’en faire à ma guise ! Je n’aime pas beaucoup être contrarié, et voilà que mes parents m’interdisent d’ouvrir les placards, de vider les tiroirs, de monter seul les escaliers... C’est inadmissible ! Je veux faire ce que j’ai envie ! Alors, je commence à me "rebeller" et parfois je pique des colères... Papa... Maman... le moment est venu de poser des limites et des interdits ! Le pédiatre a dit que j’entrais dans "la période d’opposition", phase qui peut durer jusqu’à... au moins 2 ans et demi ! J’ai légère tendance à m’opposer à tout ce que mes parents me proposent... Pour moi, le "non" est une façon saine de m’affirmer en tant qu’individu sur cette terre. Alors, armez-vous de patience car ce n’est que le commencement !

A 16 mois, le mot "non" a pris une réelle signification dans ma petite tête ! Je sais le dire et je n’hésite pas à m’en servir ! Lorsque je ne veux pas faire quelque chose, je le fais savoir à maman et je dis "non" de la tête. Serait-ce ce qu’on appelle l’adolescence ?

Au secours... bébé est en colère !

A 16 mois, il m’arrive de ne pas réussir tout ce que j’entreprends. J’ai beau faire tous les efforts du monde et donner le meilleur de moi-même, parfois, je me rends compte que je n’ai pas les compétences nécessaires pour réussir à maîtriser telle ou telle situation ! C’est très frustrant pour moi.

Submergé par un trop plein d’émotions que je ne peux contenir, il m’arrive de piquer des colères terrifiantes ! Je suis quelqu’un d’entier, moi. Je ne connais pas la demi-mesure et j’éprouve de grandes difficultés maîtriser les sentiments éprouvés tels que la colère ou la frustration... A 16 mois, je ne suis pas encore capable de contenir mes larmes... J’ai besoin de temps pour apprendre. Mon seul moyen d’extérioriser ce trop plein de sentiments et de me défouler c’est de piquer des colères. Dites à mes parents de faire preuve de patience et de compréhension à mon égard... Car je ne suis pas encore capable de me calmer en occupant mon esprit à faire autre chose. J’ai juste besoin d’être rassuré par maman ou papa pour apprendre à gérer les émotions qui me submergent.

Jeux du bébé a 16 mois

Depuis que je marche, mes progrès psychomoteurs impressionnent mes parents qui sont fiers de moi ! A 16 mois, je cours vers l’autonomie qui me tend les bras et je n’arrête pas le progrès !

J’aime les jeux, ils sont très importants pour mon développement, c’est le pédiatre qui me l’a dit ! J’aime jouer au ballon, par exemple. J’affectionne énormément les escaliers de la maison : je peux monter et descendre les marches si papa ou maman me tiennent la main. Je peux rapidement me lasser d’un jeu pour passer à un autre plus rigolo. J’aime les livres et tourner leurs pages, j’observe attentivement les images. J’adore jouer avec les cubes que j’empile... Je raffole des cubes gigognes, ludique et prenant, ce jeu est idéal pour développer mes capacités motrices. J’aime également les formes géométriques encastrables... Je dois avouer que pour le moment, mes capacités sont encore un peu limitées... mais avec du temps, de l’entrainement et le soutien de mes parents, j’y arriverai ! Mon papa et ma maman jouent un rôle essentiel... Ce que j’aime par dessus tout, c’est jouer avec eux... J’aime les jeux mettant en scène des parties du corps humain : "montre-moi le nez" ; "fais bravo" ; "où sont les cheveux ?"... C’est que j’en connais des choses ! Je comprends plus de choses qu’il n’y parait en fait !

Langage et compréhension

A 16 mois, je discute beaucoup ! Maman dit que je suis une vraie pipelette ! Bizarrement, le langage que j’utilise n’est pas compréhensible de tous... Pourtant, mon vocabulaire est très clair ! Je possède une palette de mots impressionnante (une bonne dizaine de mots) que j’utilise dans le contexte approprié. Pour le moment, certains de ces mots ressemblent encore à des babillages que seuls mes parents sont en mesure de décrypter ! Chaque terme de mon jargon possède une signification très précise, je comprends davantage de choses que je ne sais en exprimer.

A 16 mois, je commence à saisir l’importance du langage, son utilité pour se faire comprendre ! A une question posée, je réponds en pointant du doigt ou en parlant si je connais le mot ! J’utilise les mots pour parler de ce que je ressens, de ce que je vis, de ce que je fais, de ce que je veux... Maman m’a expliqué que dans très peu de temps, quand je serai grand et que j’aurai 17-18 mois, je serai en mesure d’associer deux mots afin de faire des mini-phrases : papa-pati ; zouet-cassé...

J’adore les histoires... Elles favorisent ma compréhension des choses et développent mon apprentissage du langage. Maman prend du temps pour me lire chaque jour un petit conte. Avec elle, j’apprends des tas de choses : ensemble, on montre du doigt et on nomme les animaux, les objets, les couleurs et les formes. J’aime passer du temps avec mes parents. Leur aide m’est très précieuse sur le chemin de l’acquisition du langage.

Alimentation du bébé a 16 mois

Fini la dictature des repas imposés ! Désormais, si je n’ai pas envie de manger, je sais l’exprimer ! A table, je ne mange pas toujours et j’en fais parfois à ma tête ! Tout dépend de mon humeur, de ma faim et du repas proposé... Dites à ma maman de respecter mes goûts et de ne pas me forcer à finir mon assiette si je n’en ai pas envie. Je sais si j’ai faim ou non, alors respectez- moi et ne perturbez pas mes capacités à réguler mon appétit !"

Papa et Maman, cet article a été rédigé afin de servir de base approximative quant à l’évolution des bébés de 16 mois. En matière de développement physique et intellectuel, il n’y a pas vraiment de règle... Ne soyez donc pas inquiets si bébé n’est pas encore capable de dire 10 mots ! Chaque bébé avance à son rythme... Pas d’inquiétude !

 Avant : >>> Bébé a 15 mois <<<
 Après : >>> Bébé a 17 mois <<<


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.