Vous êtes dans votre 3ème et dernier trimestre, à la 33ème semaine de grossesse précisément ! Quel chemin parcouru en seulement 8 mois : bébé qui était un embryon est devenu un splendide petit poupon pratiquement prêt pour la sortie vers le monde extérieur ! Wow, vous serez bientôt les témoins privilégiés du miracle de la vie que représente la naissance de votre bébé !
Votre congé maternité a débuté, quel plaisir ! Vous pouvez enfin vous reposer davantage et préparer en toute sérénité la venue de votre Bout’Chou... Il est maintenant temps d’effectuer les derniers préparatifs et achats avant son arrivée ! Je vous conseille de profiter PLEINEMENT de cette période en vos reposant le plus possible, n’hésitez pas à faire des siestes et à dormir même si le ménage ou le repassage n’est pas fait ! Gardez vos forces pour l’accouchement. Une fois que Bébé sera là, vous n’aurez plus beaucoup de temps pour vous reposer... Alors, profitez, c’est permis et même recommandé !
A ce stade, vous avez pris environ 10 kilos ! Ce n’est qu’une moyenne, chaque femme est différente, chaque grossesse est différente pour une seule et même dame... Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, consultez notre article : La prise de poids durant la grossesse. Presque tous les kilos pris sont dans votre bidon ! L’utérus lui-même pèse à peu près 1 kilo et le volume de liquide amniotique représente environ 1 litre.
Votre ventre prend beaucoup de place, il vous gène lorsque vous vous asseyez et lorsque vous voulez dormir. N’oubliez pas de surélever vos jambes à l’aide d’un oreiller le soir en vous couchant et de faire dodo du côté gauche !
Depuis que Bébé a changé de position, il descend et appuie de plus en plus sur votre pauvre vessie ! Résultat : vous allez aux toilettes très souvent dans la journée... et dans la nuit !
Votre poitrine est gonflée car elle se prépare à l’allaitement... Vos seins sont tendus. Eh oui, Bébé va bientôt arriver et c’est tout votre corps qui se prépare ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?!
Votre Bout’Chou mesure maintenant 42 cm et pèse 2,100 kilos, environ... Comme il est à l’étroit maintenant !
Ses mouvements se font donc très rares mais lorsqu’il bouge, ça ne passe pas inaperçu : un vrai tsunami que tout le monde peut admirer !
De grosses vagues viennent déformer et transformer votre ventre, vous voyez apparaître une boule qui passe d’un côté à un autre, c’est incroyable ! Ce type de mouvements fait parti des souvenirs marquants de la grossesse... Merveilleux ! A garder en mémoire et en vidéo si vous le pouvez !
Son cerveau est maintenant mature, tout comme son système immunitaire. Tout est à peu près bon pour qu’il fasse son entrée dans notre monde... Cela étant dit, bébé a quand même besoin de rester encore un peu de temps dans votre ventre afin de prendre du poids et d’être assez fort pour affronter ce qui l’attend. S’il naissait maintenant, il partirait en couveuse... Ménagez-vous donc afin de le laisser le plus longtemps possible bien au chaud.
Pour tout connaître concernant les prématurés, consultez notre article : Les bébés prématurés
La fin de grossesse est très longue pour la maman, elle est très dure, mais il faut avouer que ces dernières semaines vont énormément profiter à Bébé ! Plus il restera dans votre utérus et plus il sera costaud et fort pour affronter notre monde. Tentez de profiter de ces dernières semaines en totale harmonie avec votre Petit.
Le liquide amniotique profite beaucoup à Bout’Chou qui en raffole ! Il en avale énormément et le rejette sous forme d’urine. Quel petit coquin alors !
De profiter de votre congé maternité en vous reposant ! Lézardez sans culpabiliser Mesdames... Une fois que bébé sera là, vous n’en aurez plus le temps !
Surveillez votre prise de poids, c’est la dernière ligne droite ! Courage !
De profiter des dernières semaines en compagnie de Bébé... C’est dur et long mais vous ne revivrez plus jamais cette grossesse ! Parlez-lui, caressez-le, toute son attention se porte désormais sur le monde extérieur qui l’attire beaucoup !