26ème semaine de grossesse



Bébé et vous avez parcouru tant de chemin ensemble... D’une certaine façon, jour après jour, vous apprenez à vous connaître. A 26 semaines de grossesse, il y a des femmes totalement épanouies qui vivent leur grossesse "à fond" et d’autres qui commencent à émettre des signes d’impatience car elles sont fatiguées moralement et physiquement, ce qui les met d’ailleurs de mauvaise humeur ! Le tout c’est de savoir où vous vous situez !

Côté Maman :

26 semaines de grossesse, 6ème mois

C’est votre 6ème mois de grossesse et vous vous sentez vraiment lourde maintenant, vous prenez environ 1 kilo par mois, une moitié est pour bébé, l’autre pour vous. Désormais, vous êtes entrée dans une nouvelle ère : votre prise de poids est à son apogée ! Olala la balance va exploser ! Non, pas de panique ! Il est, tout de même temps, de surveiller votre ligne de près, sans pour autant entreprendre de régime ! Surtout pas ! Mangez de tout, de façon équilibrée et autorisez-vous des petites douceurs de temps en temps. Sachez vous faire plaisir raisonnablement. Cette fameuse prise de poids entraîne malheureusement des maux de dos terribles car votre colonne vertébrale se trouve modifiée pour essayer de contrebalancer le poids du ventre qui pèse. Vos jambes sont enflées, tout comme vos pieds, votre sommeil est perturbé, ce qui vous rend de mauvaise humeur et qui agit malheureusement sur votre état de fatigue morale comme physique. A ce stade de la grossesse, certaines femmes ont l’impression d’être enceintes depuis toujours et attendent avec impatience le jour de l’accouchement. Mais bébé a besoin de temps, il n’est pas encore prêt à affronter le monde, alors ménagez-vous et essayez tout de même de profiter de cette grossesse qui ne durera pas éternellement !

D’autres femmes, au contraires profitent de leur grossesse et se sentent en pleine forme ! Elles ne souffrent d’aucune insomnie, sont de bonne humeur et ne sont sujettes à aucun maux ! Eh oui, il n’y a pas de généralité... Chaque grossesse est différente et pour une seule et même femme, la première grossesse ne sera pas vécue de la même façon que la deuxième ! Donc si vous êtes en pleine forme et que tout va bien, tant mieux et profitez de chaque instant. Si vous faites partie de celles qui sont fatiguées et qui en ont assez, eh bien, prenez courage, l’accouchement n’est plus très loin.

A 26 semaines de grossesse, nombreuses sont celles qui voient apparaître des varices. Ce n’est pas un problème grave en soit... Petit hic malgré tout, puisque les varices peuvent provoquer des hémorroïdes ! Si tel est votre cas, sachez que vous n’êtes pas la seule. Parlez de ce problème à votre sage-femme qui saura quoi vous prescrire !

Côté Bébé :

Image d’un bébé de 26 semaines dans le ventre de sa maman
Le visage d’un foetus de 26 semaines

Votre Petit Bout mesure 33 cm et pèse environ 870 g... Il est capable d’ouvrir les yeux et ne se lasse pas de découvrir son petit monde ! Chaque jour, il fait de nouvelles expériences et développe ses sens. Là où il est, il observe avec beaucoup de curiosité les différentes sources de lumière qui traversent votre petit bidon. Ses réflexes sont d’ailleurs très développés, en effet, il n’hésitera pas à cacher ses yeux avec ses mains ou à tourner la tête si une source de lumière trop vive vient à le gêner.

Bébé commence à prendre pas mal de place dans votre ventre et teste non sans curiosité les limites de votre utérus. Le liquide amniotique a un goût assez sucré, ce qui plait beaucoup à votre Bout’Chou qui n’hésite plus à en avaler jusqu’à en avoir le hoquet ! Vous pouvez d’ailleurs sentir son hoquet : il s’agit d’un petit "hic" qui arrive de manière régulière et qui vous chatouille le bas du ventre (si Bébé a déjà la tête en bas !). Il rejette ce qu’il boit en faisant pipi dans votre utérus. Sachez que la petite peau de Bébé est protégée par le vernix, il ne craint donc rien, même s’il baigne dans un liquide amniotique chargé d’un peu d’urine !

Foetus de 26 semaines de grossesse
Echographie 3D d’un bébé de 6 mois
Echographie du foetus de 26 semaines

Puisque votre enfant prend de plus en plus de place, le volume de liquide amniotique qui est renouvelé toutes les 3h diminue de plus en plus. C’est simple : plus Bébé grandit, moins il y a de liquide amniotique.

Les bronches de votre enfant sont apparues mais pour le moment, les poumons ne sont pas encore matures. Bébé aura encore besoin de passer plusieurs semaines dans votre ventre avant d’être capable de pouvoir respirer comme un grand. Alors ménagez-vous Mesdames pour le bien de votre Tout-Petit, car plus il restera dans votre ventre et mieux ce sera pour lui.

Echographie du foetus à 6 mois de grossesse

L’émail commence à couvrir l’ivoire de ses petites dents qui ne sortiront d’ailleurs que plusieurs mois après sa naissance.

Bébé profite bien de ce que vous mangez et commence à "faire du gras". Sa peau s’épaissit donc de jour en jour, de la graisse apparaît. Les petites joues se remplissent pour pouvoir accueillir les bisous plein d’amour de Papa et Maman ! Cela étant dit, sa peau reste encore assez rouge... Les vaisseaux sanguins qui la parcourent restent aussi très apparents.

Saviez-vous que blotti et caché au fond de votre ventre, là où personne ne peut le voir, votre Bout’Chou rêve... Ceci a, en effet, été prouvé ! Mais à quoi peut-il rêver ? Difficile de répondre, mais on ne peut rêver que de choses que l’on connaît. Peut-être rêve-t-il qu’il joue avec son cordon ombilical ? Peut-être rêve-t-il des voix de ses parents qui l’apaisent et le rassurent...

Image

Vous êtes enceinte ?

Demandez vite vos échantillons gratuits !

Je les veux !

Ne pas oublier :

 De profiter de chaque instant de votre grossesse même si parfois c’est dur et que vous êtes fatiguée ! Une grossesse dure seulement 9 mois, une fois que bébé sera né, il ne sera plus lié à vous et vous ne pourrez plus jamais vivre ces moments si forts et intenses qu’offrent une grossesse. Tentez de voir les choses positivement.

 Votre enfant ne va pas tarder à faire son entrée dans notre monde... Vous pouvez maintenant commencer à lui acheter ses premiers vêtements ! C’est une période de plaisir pour les parents, les mamies et les papys car Bébé va commencer à exister physiquement dans votre maison au travers de tous ces petits achats !

 De surveiller votre prise de poids ! Mangez équilibré, consommez des fibres, buvez beaucoup d’eau et s’il vous plait, prenez le temps de faire de petites marches qui vous tiendront en forme pour le jour de l’accouchement.

 Si vous comptez inscrire votre enfant à la crèche, il est temps d’effectuer les démarches nécessaires !

 Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des cours d’haptonomie. Il s’agit de communiquer avec Bébé par le toucher. Le Papa est le bienvenu ! Consultez notre article à ce sujet : Présentation de l’haptonomie.

 Dormez dès que vous le pouvez ! Il est temps de vous reposer afin de ne pas arriver crevée le jour de l’accouchement qui vous demandera beaucoup d’énergie et d’efforts pour faire sortir ce petit bébé !

 A ce stade de la grossesse, les problèmes dentaires sont fréquents et peuvent affecter votre Bout’chou, n’hésitez pas à aller chez le dentiste.

 Restez femme et belle jusqu’au bout, prenez soin de vous ! Vous êtes belle, enceinte et fière de l’être !


Un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.